Découvrez quel super-héros est votre enfant

Vous aimiez jouer aux super-héros quand vous étiez enfant ? Il se trouve que les personnages que vous avez choisis ne sont pas anodins. Explication d’une psychologue sur l’identification. 

Podcast

Découvrez quel super-héros est votre enfant

1 - Découvrez quel super-héros est votre enfant

02:14

Un super héros pour vous aider à comprendre votre enfant

2 - Un super héros pour vous aider à comprendre votre enfant

08:19

L’identification ou se construire autour d’un modèle

3 - L’identification ou se construire autour d’un modèle

04:13

Pour mieux comprendre le processus d’identification, prenons l’exemple du célèbre homme-araignée : Spider-Man. Et selon vous, pourquoi les enfants l’aiment-ils tellement ? Le fait que ce super-héros porte un masque et que son costume recouvre tout son corps explique son succès : tout le monde peut s’identifier à Spider-Man ! 

Pendant qu’ils grandissent, les enfants observent des modèles qui vont les marquer et les suivre. Le processus d’identification est capital dans la construction mentale d’un enfant. Il va rapidement intégrer des idées et apprendre en regardant le monde qui l’entoure tout en s’amusant. 

Ces “identifications” au héros ou super-héros participent aux bases de la construction mentale des enfants. Pour la psychologue Marie-Paule Desanti, ce n’est pas un hasard si les plus petits choisissent des modèles aussi particuliers. C’est parce qu’ils sont forts, évidemment, mais surtout parce "qu'ils combattent le mal”.   

Et lorsque les enfants grandissent, l’identification a tendance à prendre des modèles qui deviennent plus proches de la réalité !