« L’idée de base est de permettre à chaque enfant de progresser à son rythme, en tenant compte de ses difficultés, mais aussi de ses réussites niveau lecture », explique Paul Minder, qui travaille au sein de l’équipe de Lalilo.
Grâce à l’intelligence artificielle, cette plateforme ajuste en temps réel les exercices proposés à chaque élève, selon ses réponses.
Mais attention : Lalilo ne cherche pas à se substituer aux enseignants. C’est une aide à l’apprentissage. « On conçoit Lalilo comme un appui, un outil complémentaire. Le professeur reste au centre, c’est lui qui donne du sens. Il fait le lien avec ce qui se passe en classe », précise Paul. Les enseignants peuvent par ailleurs suivre les progrès de leurs élèves via un tableau de bord détaillé et adapter leur pédagogie en fonction.
Un outil pour accompagner l’apprentissage et pas le remplacer
La plateforme propose ainsi des activités variées autour de la phonologie ou la compréhension, mais aussi de fluidité de lecture, en s’appuyant sur des contenus ludiques et illustrés. L’interface est pensée pour être simple et motivante pour les enfants, avec une progression visible de l’apprentissage et des encouragements réguliers.
Lalilo se révèle particulièrement utile pour les enfants qui rencontrent des difficultés en lecture, ou ceux ayant besoin de plus de temps. « On a vu que certains élèves qui étaient “bloqués” en classe reprenaient confiance en eux grâce à Lalilo. Parce qu’ils peuvent faire, refaire, se tromper sans jugement. » Pour Paul, c’est là l’un des grands enjeux : redonner aux enfants le goût d’apprendre, à leur rythme.
Une étude menée en France montre d’ailleurs que les élèves en difficulté qui utilisent Lalilo progressent plus vite : jusqu’à six semaines d’avance en lecture par rapport à des élèves n’ayant pas utilisé la plateforme.