Pyrénées-Orientales : les 7 Suricates, contre le harcèlement scolaire

Ils sont sept collégiens à avoir été identifiés et formés, cette année, pour aider leurs camarades victimes de harcèlement. Car il est plus facile, parfois, de se confier à ses pairs.

Podcast

Les 7 Suricates : faire cesser le harcèlement

1 - Les 7 Suricates : faire cesser le harcèlement

02:08

Les 7 Suricates : protection, accompagnement, sanction

2 - Les 7 Suricates : protection, accompagnement, sanction

04:05

Les 7 Suricates : des élèves formés pour agir

3 - Les 7 Suricates : des élèves formés pour agir

07:52

Suricates, comme ces petits animaux, sentinelles du désert, qui se lèvent sur leurs pattes arrière pour surveiller les environs. C’est le nom que ces collégiens se sont choisis.

Ils ont été identifiés par l’établissement, pour leur côté avenant et bienveillant. Leur mission : détecter et agir face au harcèlement scolaire. 

A N N O N C E

Identifier les signes de harcèlement

Un dispositif lancé au collège de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, en collaboration avec la Maison de prévention et de protection des familles. Le collège fait par ailleurs partie du programme national pHARE de prévention du harcèlement, mis en place par l’éducation nationale.

Les élèves ont suivi une formation, qui va continuer de s’étoffer dans les mois qui viennent, pour identifier les signes du harcèlement : changement de comportement, tristesse, violence, mise à l’écart… et à bien différencier celui-ci de la moquerie ordinaire, qui va être traitée différemment par l’établissement, bien que sanctionnée également. 

Des élèves informés

Le mot est passé dans le collège. Les 7 Suricates se sont présentés, ainsi que le dispositif. Les collégiens savent maintenant vers qui se tourner en cas de problème. Dans l’éventualité d’un signalement, une vérification s’opère, puis des actions sont mises en place pour protéger la victime et sanctionner l’auteur de harcèlement, en contact avec les familles, lesquelles se réservent le droit de porter plainte au commissariat. 

Le dispositif est destiné à être étendu à d’autres établissements dans le département.