Prendre soin de son sommeil, c’est prendre soin de sa santé

Pourquoi le sommeil est si important ? Comment mieux dormir ? Clément Guillet, médecin du sommeil à Dijon répond aux questions sur ce sujet pour AirZen Radio.  

Podcast

Prendre soin de son sommeil, c’est prendre soin de sa santé

1 - Prendre soin de son sommeil, c’est prendre soin de sa santé

00:00

Notre sommeil. Si important et pourtant malmené. En 50 ans, les Français ont perdu entre 1h et 1H30 de sommeil, selon le baromètre Santé publique France publié en 2019. En moyenne, nous dormons moins de 7 heures par jour en semaine. Le week-end c’est un peu mieux, on passe à 7h26. En cause, l’arrivée des écrans dans nos vies qui sont présent jusque dans notre lit, mais aussi les nuisances sonores.  

Pourtant le sommeil est « vital » déclare Clément Guillet. Le médecin du sommeil et responsable du laboratoire d’exploration du sommeil au Centre Hospitalier la Chartreuse à Dijon poursuit: « si on empêche quelqu’un de dormir pendant un certain nombre de jours, il y a un risque de mort. Il n’existe pas d’espèce animale qui n’a pas besoin de sommeil. Il est aussi important car il permet la restauration des fonctions qu’on utilise durant la journée comme la mémoire. Le sommeil permet d’encoder certains souvenirs et d’en évacuer d’autres pour pouvoir consolider la mémoire. Il permet aussi la restauration physiologique, par exemple lorsque l’on fait du sport, on restaure notre ressource durant le sommeil.» 

Alors, comment prendre soin de son sommeil ? Le spécialiste conseille d’abord de savoir quel type de dormeur nous sommes : « il faut définir son chronotype. Il y a des gens qui sont des courts dormeurs, 6 heures, d’autres plus long, 9 heures. C’est une chose qui évolue au cours de la vie. L’adolescent est plus long dormeur et la personne âgée a un sommeil plus fragmenté. Après il faut se questionner pour savoir si dans sa vie quotidienne on applique des règles d’hygiène de sommeil, comme se donner le temps nécessaire qu’il faut pour dormir, être dans un environnement favorable, limiter les écrans, faire de l’exercice, limiter les boissons excitantes.» Le spécialiste ajoute que dormir « ce n’est pas que du temps. Bien s’occuper de notre sommeil c’est mieux vivre. »