Premiers secours : comment réagir lorsqu’un nourrisson s’étouffe ?

Adèle Richard, infirmière et accompagnante périnatale, anime des ateliers, à Bordeaux, lors desquels elle initie à certains gestes de premiers secours du nourrisson. Elle-même s’est formée auprès de la Croix-Rouge.

Réécouter en podcast

Premiers secours nourrisson : agir en cas d’étouffement et de brûlure

Premiers secours nourrisson : agir en cas d’étouffement et de brûlure

02:09

Des parents s’initient aux gestes de premiers secours du nourrisson

Des parents s’initient aux gestes de premiers secours du nourrisson

03:54

Atelier d’initiation aux gestes de premiers secours du nourrisson

Atelier d’initiation aux gestes de premiers secours du nourrisson

08:07

Chaque jour, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante. C’est ce que rapporte la Fédération française de sauvetage et de secourisme qui ajoute que pour les moins de 4 ans, l’intérieur de la maison est le principal lieu d’accident (plus de 80 %). Alors, pour savoir comment réagir, il existe la formation IPSEN (Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson), dispensée notamment par la Croix-Rouge. Adèle Richard l’a suivie. Infirmière et accompagnante périnatale, formée au CeFap de Bordeaux, elle anime également des ateliers interactifs de près de deux heures en Gironde, pour informer à ces premiers secours, notamment en cas d’obstruction partielle ou totale des voies respiratoires. Elle était d’ailleurs présente au salon ABC Kidz, à Bordeaux. Voici ses recommandations.

Adèle Richard s’apprête à effectuer les cinq tapes dans le dos avec le talon de sa main. Photo Jennifer Biabatantou/AirZen Radio
  • En situation d’étouffement : si on entend bébé émettre un son, même si on l’a vu avaler quelque chose de travers, ce n’est pas une obstruction totale. On ne va donc pas mettre de geste en pratique. On va simplement le placer dans une position confortable, faire en sorte qu’il soit vertical pour qu’il respire le mieux possible. Si on l’entend tousser, c’est aussi une très bonne chose.
  • Au contraire, si bébé a un faciès où on voit qu’il essaye de crier, mais qu’aucun son ne qui sort, c’est un étouffement complet. Il peut également y avoir un changement de couleur. Il passe au rouge puis au bleu. Il va falloir agir rapidement pour essayer de sortir ce qui est ce qui est rentré et qui est tombé au mauvais endroit.
  • Donc tout d’abord, on va essayer de voir si on peut trouver l’élément dans la bouche. Si malheureusement, c’est un petit peu trop coincé, on place le nourrisson sur son avant-bras, lui-même placé sur notre jambe semi-fléchie. On maintient la bouche du bébé ouverte avec ses deux doigts. Puis, on utilise le talon de sa main pour donner cinq grandes claques entre les omoplates. Il faut y aller de manières assez fortes pour désobstruer.
  • S’il n’y a pas de reprise de son, on le retourne et, cette fois-ci, on fait cinq compressions sur la poitrine. On vise entre les deux mamelons. Dès que l’objet sort, on arrête les manipulations. Si ce n’est pas le cas, on recommence avec les tapes dans les dos puis les compressions. Si au bout de trois cycles, ou avant, l’objet est sorti, il faut de tout même appeler le 15 pour une prise en charge médicale.
Adèle Richard effectue des compressions. Photo Jennifer Biabatantou/AirZen Radio
  • Si à la suite de l’étouffement, le bébé ne respire plus, il va complètement devenir une poupée toute molle. Il va se relâcher. Ça va être un signe qu’il est inconscient. On va le voir, il y a un relâchement complet. On peut le vérifier en serrant le doigt, en lui soufflant sur le visage. En cas de non-réaction, la première chose à faire est d’écouter. S’il y a une respiration, ça sera une inconscience. Il faudra donc mettre bébé en PLS (position latérale de sécurité), sur l’avant-bras, son dos contre notre thorax. On surveille sa respiration en gardant une main sur son thorax. S’il ne respire plus à la suite d’une obstruction totale, qu’on a échoué à désobstruer les voies respiratoires, il faut mettre le bébé sur un plan dur, puis faire deux insufflations en englobant le nez et la bouche.
Les partcipantes effectuent des insufflations sur de faux bébés. Photo Jennifer Biabatantou/AirZen Radio
  •  S’il n’y a pas d’évolution, il faut entamer un massage cardiaque en faisant 15 compressions sur le sternum et reprendre trois cycles. Un cycle, c’est deux insufflations/15 compressions. Puis, on regarde s’il respire. Sachant que, quand on commence un massage cardiaque, on ne l’arrête pas tant qu’un médecin ne dit pas d’arrêter. C’est pour cela qu’il est recommandé, quand il y a deux personnes, que l’une se charge d’appeler les secours pendant que l’autre s’occuper du massage cardiaque. Si vous êtes seul, contactez les secours – le 15 ou le 18 –, puis entamez le message cardiaque. 
  • Si vous êtes dans un lieu public, envoyez quelqu’un chercher un défibrillateur automatisé externe– DAE. Il y a des électrodes pédiatriques pour bébé/enfant (ce sont les mêmes) dans les kits des défibrillateurs. L’application Staying alive répertorie les défibrillateurs automatisés externes – DAE – avec une carte géolocalisée

Ce contenu audio a été diffusé le 09 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan