Pourquoi l’inflation a aussi du positif sur la santé et la planète

Avec la hausse des prix, les Français se tournent vers le marché de l’occasion et les applications rémunératrices. L’inflation serait donc une opportunité pour devenir plus écolo.

Réécouter en podcast

Pourquoi l’inflation peut avoir un impact positif sur nos finances

Pourquoi l’inflation peut avoir un impact positif sur nos finances

02:06

Inflation : privilégier les mobilités douces est bon pour la planète

Inflation : privilégier les mobilités douces est bon pour la planète

03:53

WeWard : l’application qui vous rémunère pour marcher

WeWard : l’application qui vous rémunère pour marcher

03:51

Selon un récent sondage Ipsos pour l’INSEE, deux Français sur trois comptent vendre ou acheter d’occasion dans les prochains mois. Preuve que nous cherchons à tout prix à faire des économies alors que l’inflation progresse – l’indice des prix à la consommation ayant augmenté de 4,8% sur un an.

Parmi les postes de dépenses les plus importants, le transport. On assiste aujourd’hui à un boom du covoiturage, notamment pour les trajets domicile-travail, mais aussi à un regain d’autres moyens de locomotion plus doux, comme le vélo ou la marche !

Marchez et gagnez de l’argent

L’application WeWard, parmi les plus téléchargées en France aujourd’hui, propose, par exemple, de comptabiliser vos pas et de les convertir en points que vous pouvez ensuite transformer en euros, en bons d’achat ou même en dons pour les associations.

« Quand les prix augmentent, les Français cherchent des solutions pour économiser, c’est pour cela que nous avons décidé de les récompenser pour leur geste, à savoir la marche », explique Yves Benchimol, cofondateur de l’appli aux 7 millions d’utilisateurs.

WeWard

Comment ? L’application a passé des partenariats avec des sponsors et des marques qui, pour plus de visibilité, offrent des crédits aux marcheurs. « Nous avons également conclu un accord avec le CHU de Nice, pour permettre aux médecins de conseiller l’application à leurs patients qui ont besoin de marcher », ajoute le CEO de WeWard.

Marchez et préservez votre santé

Oui, parce qu’il s’agit du deuxième avantage de la marche : c’est bon pour la santé ! L’OMS recommandait jusqu’à présent de faire au minimum 10 000 pas par jour. Mais ses recommandations ont récemment évolué : faire une activité physique, de 30 à 40 minutes tous les jours, serait encore plus bénéfique.

« La hausse des prix implique pour les Français de s’organiser différemment et donc de passer à des transports un peu plus durables… et quoi de plus durable que la marche ? » s’interroge Yves.

Lea Sibony / Weward

Cela a pu se vérifier pendant les confinements successifs : avec les restrictions de déplacement, les Français se sont remis à la marche et au vélo pour faire des courses de proximité. Une réelle économie, mais aussi une bonne façon de s’entretenir.

En effet, la marche permet de s’aérer l’esprit et de se dégourdir les jambes. Mais elle a aussi un réel impact sur la santé puisqu’elle réduit de 25 à 30% les risques de maladies cardio-vasculaires, et peut prévenir, voire même limiter, les effets du diabète de type 2 ou encore d’Alzheimer.

Marchez et préservez la planète

Marcher signifie nécessairement réduire son impact. « Nous travaillons actuellement sur une étude, prochainement publiée, mais je peux dores et déjà vous dire qu’un utilisateur sur deux de notre application substitue la marche à d’autres moyens de transports plus polluants comme la voiture », assure Yves Benchimol.

Léa Sibony / WeWard

En effet, si on se déplace au maximum en vélo, en marchant, en trottinette, en skate ou encore en transports en commun, notre impact carbone en sera automatiquement réduit.

Marcher, c’est aussi renforcer le dynamisme local et l’occasion de rencontrer du monde, en se baladant dans des lieux à proximité de chez soi.

Si l’inflation augmente, notre panier moyen ou le coût de nos transports, elle implique aussi une réorganisation de nos vies. Une réorganisation que l’on peut rendre intelligente et profitable à notre santé, en adoptant des modes de transport plus doux, à notre planète aussi en achetant d’occasion ou en empruntant plus les transports collectifs, mais aussi à notre portefeuille !

Ce contenu audio a été diffusé le 10 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan