Bientôt une “vélorue” en Ile-de-France

La Mairie du 12ème arrondissement a annoncé l’arrivée, en 2022, d’une “vélorue”. C’est la rue de Charenton, longue de 3 kilomètres, qui a été choisie pour devenir un axe prioritaire pour les vélos.

Écouter le contenu

Bientôt une “vélorue” en Ile-de-France

Bientôt une “vélorue” en Ile-de-France

02:08

Qu’est-ce qu’une vélorue ?

Qu’est-ce qu’une vélorue ?

03:58

Les vélos de plus en plus nombreux dans nos villes

Les vélos de plus en plus nombreux dans nos villes

04:06

“À Paris, à vélo, on dépasse les autos…” chantait Joe Dassin. Nous n’en sommes pas si loin avec le concept de vélorue : ces axes qui donnent la priorité aux cyclistes. Il en existe une à Strasbourg depuis 2017, une autre devrait voir le jour dans les mois qui viennent à Paris, dans le 12ème arrondissement.  

“La rue de Charenton connaît un trafic trop important”, explique à AirZen Radio Emmanuelle Pierre-Marie, la maire de l’arrondissement pour justifier cet engagement de campagne. Après consultation des riverains, il a été décidé de donner la priorité aux vélos mais de permettre tout de même aux voitures d’emprunter l’axe même si l’objectif est de réduire drastiquement le passage automobile. 

Cette tendance à donner plus de place aux vélos dans les villes de France revient finalement à mieux respecter la hiérarchie des transports. À Paris par exemple, le transport automobile ne représente que 13% du trafic global. Autre objectif de cette vélorue, “sensibiliser les automobilistes au partage de la route” détaille aussi Denis Gitiel, délégué à la sécurité de la Fédération Française de Cyclotourisme. 

 

Ce contenu audio a été diffusé le 09 novembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan