Le pouvoir des pierres, tout savoir sur la lithothérapie

Pierres précieuses ou semi-précieuses, minéraux, ces objets fascinent les curieux et peuvent, selon les spécialistes, soigner certains maux et renforcer les énergies. Notre journaliste a rencontré Erwan, gérant d’une boutique de lithothérapie.

Podcast

Le pouvoir des pierres, tout savoir sur la lithothérapie

1 - Le pouvoir des pierres, tout savoir sur la lithothérapie

01:58

Le pouvoir des pierres – 4 min

2 - Le pouvoir des pierres – 4 min

04:03

Le pouvoir des pierres – 8 min

3 - Le pouvoir des pierres – 8 min

08:05

Véritable coffre aux trésors, les boutiques consacrées à la lithothérapie fourmillent d’objets précieux et insolites. À l’image d’une grosse pierre, comme coupée en deux, qui a attiré l’oeil de notre journaliste. "Ça c’est l’améthyste, précise Erwan. Elles viennent du sud du Brésil, d’un ancien lac de lave dans lequel on trouve du basalte, des sortes de bulles, qui se sont cristallisées et forment de l’améthyste."

Si les pierres précieuses ou semi-précieuses peuvent être teintées d’exotisme, certaines traditions existent encore en France, comme nous l’explique le gérant de la boutique. "On trouve encore de l’améthyste en France, du côté de l’Auvergne. Il doit y avoir un lapidaire qui travaille encore ces améthystes d’Auvergne, mais au XIXème c’est bien là que se fournissaient les joailliers."

Et à chaque pierre sa particularité. "Prenons la Calcédoine bleue, c’est une pierre bleu-ciel comme un ciel de Normandie, qui va travailler sur le chakra de gorge, la communication. Elle va travailler sur la douceur, l’apaisement, c’est une pierre très intéressante pour lutter contre l’anxiété par exemple."

Mais soyons bien clair, il ne s’agit pas de chance ou de magie, mais bien d’énergie diffusée par les pierres. Pas question d’en attendre des miracles: "Il faut se connecter avec la pierre, il faut l’apprécier, et elle nous apporte des bonnes choses", précise le spécialiste.