Perlucine, une marque de cosmétiques qui revalorise la coquille d’huître blanche

Installée depuis 2019 dans le Morbihan, la marque qui appartient au groupe Aquatonale utilise les coquilles d’huîtres blanches échouées sur les plages bretonnes.

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Perlucine, une marque de cosmétiques qui revalorise la coquille d’huître blanche

Perlucine, une marque de cosmétiques qui revalorise la coquille d’huître blanche

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Perlucine, une marque de cosmétique naturelle

Perlucine, une marque de cosmétique naturelle

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Perlucine une marque de cosmétique bretonne zéro déchet

Perlucine une marque de cosmétique bretonne zéro déchet

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En 2014, Stéphanie Babin a créé "Entre Mer et Terre" pour revaloriser les déchets coquilliers accumulés sur les plages du littoral breton de la côte de Jade jusqu’au Golfe du Morbihan. Ils viennent en masses quand il y a de fortes marées, principalement en avril. La société a intégré en 2017 le groupe Aquatonale.

De là est née en 2019 la marque de cosmétique naturelle Perlucine, installée à Allaire dans le Morbihan. Sur les dix produits, sept sont des poudres à la coquille d’huîtres blanches, où l’eau a été bannie. Elles sont toutes collectées manuellement pour être broyées, concassées et intégrées dans les préparations cosmétiques.

La coquille d’huître blanche est utile comme exfoliant doux, opacifiant pour atténuer les brillances sur les peaux grasses et donne du volume aux cheveux. D’ailleurs, l’un de leurs produits, la poudre de shampoings à la coquille d’huître a reçu l’an reçu un trophée d’argent dans la catégorie “cosmétiques et hygiène” au salon international des produits biologiques Natexpo. Perlucine est également labellisée Slow Cosmétique.

Aussi, Perlucine est une marque engagée dans le zéro déchet. Elle a développé dans les emballages végétaux, en verre avec un capuchon en carton et dernièrement a mis en place des points vrac.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan