Perlucine, une marque de cosmétiques qui revalorise la coquille d’huître blanche

Installée depuis 2019 dans le Morbihan, la marque qui appartient au groupe Aquatonale utilise les coquilles d’huîtres blanches échouées sur les plages bretonnes.

Podcast

Perlucine, une marque de cosmétiques qui revalorise la coquille d’huître blanche

1 - Perlucine, une marque de cosmétiques qui revalorise la coquille d’huître blanche

02:07

Perlucine, une marque de cosmétique naturelle

2 - Perlucine, une marque de cosmétique naturelle

04:47

Perlucine une marque de cosmétique bretonne zéro déchet

3 - Perlucine une marque de cosmétique bretonne zéro déchet

04:12

En 2014, Stéphanie Babin a créé "Entre Mer et Terre" pour revaloriser les déchets coquilliers accumulés sur les plages du littoral breton de la côte de Jade jusqu’au Golfe du Morbihan. Ils viennent en masses quand il y a de fortes marées, principalement en avril. La société a intégré en 2017 le groupe Aquatonale.

De là est née en 2019 la marque de cosmétique naturelle Perlucine, installée à Allaire dans le Morbihan. Sur les dix produits, sept sont des poudres à la coquille d’huîtres blanches, où l’eau a été bannie. Elles sont toutes collectées manuellement pour être broyées, concassées et intégrées dans les préparations cosmétiques.

La coquille d’huître blanche est utile comme exfoliant doux, opacifiant pour atténuer les brillances sur les peaux grasses et donne du volume aux cheveux. D’ailleurs, l’un de leurs produits, la poudre de shampoings à la coquille d’huître a reçu l’an reçu un trophée d’argent dans la catégorie “cosmétiques et hygiène” au salon international des produits biologiques Natexpo. Perlucine est également labellisée Slow Cosmétique.

Aussi, Perlucine est une marque engagée dans le zéro déchet. Elle a développé dans les emballages végétaux, en verre avec un capuchon en carton et dernièrement a mis en place des points vrac.