Paris : ancien danseur, il fabrique du pain artisanal dans un conteneur

Sébastien a décidé de bouleverser son quotidien pour embrasser un nouveau métier avec plus de sens. Devenu boulanger, il fabrique son pain dans un tiers-lieu.

Écouter le contenu

Sébastien, ex-danseur devenu boulanger alternatif

Sébastien, ex-danseur devenu boulanger alternatif

02:07

Revisiter les modèles de productions économiques

Revisiter les modèles de productions économiques

04:31

Visite du conteneur de Sébastien

Visite du conteneur de Sébastien

08:01

Il y a quatre ans, Sébastien s’est lancé dans une nouvelle aventure. Il a ouvert sa boulangerie artisanale dans un conteneur au cœur de la friche industrielle du 6B, à Saint-Denis, au nord de Paris. Plusieurs nuits par semaine, ils sont ainsi deux boulangers à pétrir soigneusement à la main des kilos de pâte à pain. Une pratique 100 % artisanale et minimaliste, loin des boulangers qui utilisent des machines à pétrir.

« Aujourd’hui, très peu de boulangers pétrissent leur pain à la main. Dans ce métier, il est de plus en plus courant que les boulangers reçoivent des produits finis, fournis par de grandes entreprises », confie-t-il. Sébastien est ancien chorégraphe. Cet habitué de la débrouille et des chemins de traverse se considère aujourd’hui comme un « boulanger alternatif ». « J’ai décidé de changer de voie après avoir frôlé le burn-out. J’ai beaucoup voyagé, j’ai avancé sur le plan spirituel et j’ai donc appris à fabriquer du pain auprès de plusieurs boulangers alternatifs. »

A gauche de Sébastien, le four à bois dédié à la cuisson des pains. Crédit : Léopoldine Deriot

Boulanger dans un conteneur : « La location, ici, défie toute concurrence »

« Travailler dans ce conteneur est une solution économique qui défie toute concurrence. Je paye la location trois fois moins chère qu’ailleurs. Ces avantages me permettent de tenir le cap financièrement malgré la crise qui touche notre société », confie le boulanger. Pour fabriquer son pain, Sébastien privilégie le circuit court. Il travaille avec un four électrique et un four à bois. « J’essaye d’être le plus écologique possible », nuance-t-il.

L’atelier de Sébastien est par ailleurs situé dans un tiers-lieu, le 6B. Cette association met à disposition des ateliers privatifs à prix bas pour des artistes et créateurs en tout genre, dans un ancien bâtiment industriel. « Être boulanger est un métier difficile. Surtout à partir d’un certain âge. Mais je crois qu’il faut repenser nos modèles économiques et sociétaux. Peut-être que ce n’est simplement pas un métier que l’on fait toute sa vie ? » 

Les pains de Sébastien peuvent être livrés autour de Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise. Retrouvez tous les renseignements sur son site Internet La belle façon.

Agence de communication Perpignan