Parents : comment faire pour améliorer le sommeil de son bébé ?

Marianne Bertrel, spécialiste du sommeil de l’enfant de 0 à 6 ans, publie 21 fiches pour aider les parents à comprendre et améliorer le sommeil de bébé.

Podcast

Parents : comment faire pour améliorer le sommeil de son bébé ?

1 - Parents : comment faire pour améliorer le sommeil de son bébé ?

02:15

Bébé fait-il ses nuits ? Marianne Bertrel est spécialiste du sommeil de l’enfant

2 - Bébé fait-il ses nuits ? Marianne Bertrel est spécialiste du sommeil de l’enfant

04:28

Parents : comprendre le sommeil de son enfant avec Marianne Bertrel

3 - Parents : comprendre le sommeil de son enfant avec Marianne Bertrel

08:40

Marianne est une professionnelle de la petite enfance depuis une vingtaine d’année. Elle exerce successivement les métiers de Ludothécaire, animatrice, éducatrice Montessori, assistante maternelle et directrice d’une crèche Montessori et se dirige maintenant vers la formation de futurs et jeunes parents. En ce sens, elle publie une « collection de fiches Tout Savoir sur… » et le premier thème est celui qui intéresse le plus les parents : le sommeil de l’enfant de 0 à 3 ans. Pourquoi des fiches ? « J’imaginais que pour les parents, ce n'est pas toujours facile de lire des livres sur les sujets » explique la spécialiste qui a fait une sélection d’information. Tout est condensé en 21 fiches, avec des informations concrètes, utiles, généralistes et des outils pratiques, des techniques, des méthodes et des conseils de lecture pour approfondir le sujet.

 « Le bébé de 0 à 4 mois ne doit pas rester éveillé plus d’une heure »

Les besoins d'un bébé varient avec l’âge, mais généralement, Marianne conseille de se focaliser sur les besoins en éveil du bébé plutôt que des besoins en sommeil. Ainsi, dans les premiers mois, l’enfant se réveille seulement le temps de manger, changer la couche et faire un gros câlin aux parents, car son temps d’éveil ne doit pas dépasser une heure trente. Pour faciliter le sommeil de l’enfant, Marianne Bertrel conseille par exemple d’installer une routine avant la nuit ou la sieste et le précise, « les enfants peuvent dormir dans le noir ».

Cagnotte ULULE en cours : Le sommeil des 0-3 ans

Site internet