Nutrition : les oligo-éléments, nos meilleurs alliés santé

Le fer, le zinc, l’iode… sont des sels minéraux essentiels pour notre santé, qui permettent de booster le corps en ce début de printemps. Des oligo-éléments qui ont des rôles multiples.

Aller plus loin

Titre
Durée
Nutrition : les oligo-éléments, des alliés santé

1 - Nutrition : les oligo-éléments, des alliés santé

02:30

Les principaux oligo-éléments sont le fer, le zinc, l’iode, le fluor, le chrome, le sélénium, le silicium et ils sont tous nécessaires pour notre organisme. La moindre carence en ces éléments se traduit en effet, a minima, par de la fatigue.

Il est donc essentiel d’en consommer de façon judicieuse et variée. Chaque oligo-élément à des propriétés spécifiques et ses sources alimentaires. Il est donc utile de les connaître pour orienter ses choix alimentaires.

Alimentation variée

Le fer. Très souvent, ce sont les femmes qui en manquent. Une carence due notamment à leurs menstruations. Pour y remédier, il est possible de manger de la viande rouge ou, pour les végétariens, de privilégier la vitamine C qu’on retrouve dans des agrumes tels que la clémentine, l’orange ou le kiwi. Il est préférable de les consommer en fin de repas pour augmenter l’absorption intestinale du fer des aliments.

Le zinc. Cet oligo-élément booste les défenses immunitaires et améliore les cicatrisations cutanées. On en trouve dans les poissons, les fruits de mer et notamment les huitres, qui en contiennent beaucoup.

L’iode. Les femmes présentent fréquemment des carences en cet oligo-élément. Un manque qui risque de développer une hypothyroïdie. Alors, pour éviter un dérèglement thyroïde et les conséquences qui vont avec, il est nécessaire de manger des aliments riches en iode tels que les poissons et les fruits de mer. Pour les vegan et végétariens, compensez dans votre cuisine avec du sel iodé.

La liste des oligo-éléments est longue, et chaque aliment en renferme. Pour être sûr de ne pas en manquer, il est important d’avoir une alimentation variée et de manger en quantité suffisante afin d’éviter les carences et les mauvais résultats qui vont avec. À vous de jouer et bon appétit !