Notre sommeil est-il un baromètre de notre santé ?

La réponse est « oui » pour Aurélie Gaignard, spécialiste en prévention santé et bien-être, car il joue un rôle fondamental sur la santé, le bien-être et l’équilibre psychologique.

Podcast

La cohérence cardiaque une technique pour avoir un meilleur sommeil

1 - La cohérence cardiaque une technique pour avoir un meilleur sommeil

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L’importance du sommeil pour notre santé

2 - L’importance du sommeil pour notre santé

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Aurélie Gaignard partage ses conseils pour améliorer son sommeil

3 - Aurélie Gaignard partage ses conseils pour améliorer son sommeil

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Pour Aurélie Gaignard, notre spécialiste en bien-être et en prévention santé, le sommeil est un baromètre de notre santé. Pour autant, celui-ci est souvent le sujet de stress de nos nuits, voire de nos journées, car, elle le confesse, « le sommeil est une problématique quotidienne ».

En effet, pour appuyer ses propos, Aurélie se réfère à une étude menée par l’IFOP (Société d’études et de sondage en France), en mars dernier, à l’occasion de la journée mondiale du sommeil. Il en ressort notamment que 70% des Français déclarent avoir eu des problèmes de sommeil au cours des huit derniers jours, et qu’un Français sur trois est insatisfait de son sommeil.

L’importance du sommeil

« En réalité, le sommeil a de nombreux effets sur le fonctionnement de notre corps. Il est vital, rappelle la spécialiste en prévention santé et bien-être. Il faut savoir que plusieurs fonctions de notre organisme ralentissent leur activité, comme le rythme respiratoire, la tension artérielle ou encore l’activité motrice, lors de ce moment de la journée. »

Étant donné que le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie, « il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives, souligne Aurélie. Il est essentiel pour l’ajustement de nombreuses sécrétions hormonales et pour le maintien de notre température interne. »

Afin de pallier cette problématique liée au sommeil, Aurélie Gaignard utilise différentes techniques comme avoir des horaires réguliers de coucher et de lever, la technique de la sieste de Salvador Dali ou encore la cohérence cardiaque.