Noël est un moment à double tranchant. Il peut être synonyme de retrouvailles joyeuses, mais aussi de quelques tensions. Pourtant, cette période a le pouvoir unique de nous ramener à l’essentiel : notre famille, nos souvenirs et ce petit enfant qu’on a tous été un jour.
“Noël, c’est comme une bulle où on se reconnecte à son enfance, à ses proches et à ce qui nous fait du bien”, explique Christian Richomme, thérapeute à Paris. “C’est un moment où on oublie le quotidien et où on retrouve un sentiment de sécurité et de bien-être.”
Quand il y a des enfants dans la famille, la magie opère encore davantage. “Voir Noël à travers leurs yeux, c’est se replonger dans l’émerveillement pur, celui qu’on avait quand on était petits,” raconte Christian. Mais Noël, ce n’est pas toujours simple. Les repas en famille peuvent en effet faire ressurgir de vieilles histoires ou créer des tensions. Pour éviter que le moment dégénère, poser des limites et apprendre à lâcher prise peut faire la différence.
Être seul à Noël peut par ailleurs être l’occasion de se retrouver avec soi-même. Plutôt que de se forcer à suivre les traditions, pourquoi ne pas créer ses propres rituels, qui nous ressemblent ? Un bon repas, un film qu’on adore ou un appel à quelqu’un qu’on aime.
Pour écouter les bons conseils de Christian Richomme pour passer de belles fêtes, direction les épisodes en haut de l’article.