Nathalie Garcia a choisi le bout du monde pour rester en France

Entre Marseille – d’où elle vient –, et Nouméa – où elle est –, il y a 20 000 kilomètres, presque 30 heures de vol. Ce voyage, Nathalie Garcia l’a fait en 2019. L’enseignante a choisi de tout changer pour retrouver (découvrir ?) celle qui sommeillait probablement en elle.

Réécouter en podcast

Nathalie Garcia a choisi le bout du monde pour rester en France.

Nathalie Garcia a choisi le bout du monde pour rester en France.

02:27

Nathalie Garcia  : le collectif mélanésien

Nathalie Garcia : le collectif mélanésien

04:46

Nathalie Garcia : terre de contrastes

Nathalie Garcia : terre de contrastes

04:43

À la fin de l’année 2023, Nathalie Garcia aura passé quatre ans en Calédonie, et elle quittera Nouméa pour aller poser ses valises ailleurs. Sur une autre île française située dans un autre océan, la Martinique. Car c’est la vie que s’est choisie cette enseignante quinqua, mère de famille, depuis que divers événements sont venus, il y a quelques années, percuter son bonheur et son quotidien.

Au fil des révélations faites par Nathalie dans cette conversation, il est facile de cerner les qualités qui sont les siennes, et qui l’ont amenée à tout plaquer pour partir au bout du monde, seule, dans le cadre d’une mutation, souhaitée par elle, et qui lui a été accordée par l’Éducation nationale.

Des qualités d’enthousiasme, de curiosité et surtout de courage. Pour affronter à la fois la solitude et l’éloignement, et arriver à ne pas en souffrir. Tout a changé dans sa vie ces dernières années ; tout sauf les classes d’élèves auxquelles elle s’adresse. Il s’agit en l’occurrence de classes d’enfants en difficulté. C’est une autre de ses qualités, plus enfouie mais bien réelle : l’empathie.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eric Gendry

Journaliste

Agence de communication Perpignan