“Mon yoga, ma chaise et moi”, un livre pour démocratiser la discipline

Ingrid Baisse et Priscilla Luthringer, toutes deux formées en yoga thérapie, ont décidé d’écrire ce livre pour rendre le yoga accessible. Une discipline qui, dans l’imaginaire, est réservée à une certaine catégorie de personnes.

Réécouter en podcast

Ce que le yoga a apporté à Ingrid Baisse et Priscilla Luthringer

Ce que le yoga a apporté à Ingrid Baisse et Priscilla Luthringer

01:58

Yoga : Ingrid Baisse et Priscilla Luthringer, profs complémentaires

Yoga : Ingrid Baisse et Priscilla Luthringer, profs complémentaires

04:24

“Mon yoga, ma chaise et moi”, un livre pour démocratiser la discipline

“Mon yoga, ma chaise et moi”, un livre pour démocratiser la discipline

08:18

« Vous ne vous êtes jamais lancé dans le yoga classique, car celui-ci vous impressionne ? Ou vous le pratiquez, mais certaines postures vous incommodent ? » Ce sont quelques phrases que l’on peut lire sur la quatrième de couverture du livre d’Ingrid Baisse et Priscilla Luthringer : “Mon yoga, ma chaise et moi”, publié aux éditions Grancher. Les deux femmes, amies dans la vie, ont été formées en yoga thérapie. Elles animent des retraites, dispensent aussi des cours et formation, notamment en yoga sur chaise. Entretien.

AirZen Radio. Bonjour Ingrid et Priscilla. Vous avez récemment sorti un livre commun « Mon yoga, ma chaise et moi », publié aux éditions Grancher. Dans celui-ci, on retrouve 11 séries thématiques : maintien et verticalité, confort du haut et bas du dos, la concentration… Cinquante-cinq postures illustrées à réaliser sur une chaise. Avez-vous mis au point cette méthode ou existait-elle déjà ?

Ingrid. Nous n’avons pas inventé le yoga sur chaise, malheureusement (rires). C’est très développé en Amérique du Nord, mais ce n’est pas une pratique dont on entend parler en France. Avec Priscilla, on a voulu faire une formation, car il y avait des situations où on avait besoin de la chaise. C’est pour ça qu’on a réfléchi comment on pouvait développer les postures de yoga avec une chaise. D’où, finalement, l’écriture de ce livre et la création de notre propre formation. D’ailleurs, la première session aura lieu à Paris du 20 au 23 avril, à l’espace Modo Yoga.

Ce livre, vous l’avez donc écrit pour rendre accessible la pratique du yoga, comme une porte d’entrée…

Priscilla. Effectivement, il y a beaucoup de gens qui hésitent à pousser la porte d’un studio de yoga de peur de ne pas correspondre aux clichés véhiculés par la discipline. Ils pensent qu’il faut être souple, savoir déjà méditer. Le yoga sur chaise a le pouvoir de s’adapter à tous les corps, toutes les histoires. Que l’on soit en situation postopératoire, qu’on soit enceinte, qu’on ait des peurs conscientes ou inconscientes. C’est un parfait outil du quotidien pour amener à travailler sa mobilité et renouer avec son corps.

Ingrid. Aussi, la chaise va apporter un soutien, une sécurité tout d’abord physique. Notamment pour les personnes qui auraient des problèmes de circulation, la chaise va soutenir le poids du corps. Au niveau psychologique aussi, par rapport aux postures d’équilibre.

Ce yoga se pratique quand et combien de temps ?

Priscilla. On peut le pratiquer où on veut et quand on veut. C’est un gros avantage pour nous, quand on propose le yoga sur chaise dans les entreprises, puisqu’il n’y a pas d’équipements de sports sur place. Que cela soit 30 minutes ou une heure, ce sera toujours bénéfique. Et ce qui est bien avec la chaise, c’est que l’on peut tenir des postures plus longtemps.

Ingrid. Si on prend, par exemple, l’une des postures du livre : le chien tête en bas. On a imaginé dans notre proposition différentes versions, de douce à intensive, pour les plus expérimentés. Il y a plusieurs versions pour tous les corps, pour que chacun soit dans la justesse de son corps. C’est pour ça que ce livre est écrit à la première personne, pour que tout le monde puisse s’approprier la pratique.  

Ce contenu audio a été diffusé le 05 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan