Miss Cagole Nomade, un concours qui prône l’acceptation de soi

Pour la seconde édition, Queen J a été élue Miss Cagole Nomade 2023 devant un millier de personnes à l’espace Julien, à Marseille. Cet événement est organisé par la marque éponyme.

Réécouter en podcast

Queen J, Miss Cagole Nomade 2023 et son discours sur l’inclusivité

Queen J, Miss Cagole Nomade 2023 et son discours sur l’inclusivité

02:14

Marseille : Queen J aka Julia Malek, élue Miss Cagole Nomade 2023

Marseille : Queen J aka Julia Malek, élue Miss Cagole Nomade 2023

04:08

Miss Cagole Nomade, un concours qui prône l’acceptation de soi

Miss Cagole Nomade, un concours qui prône l’acceptation de soi

08:06

Début décembre, un millier de personnes sont venues encourager, soutenir les 12 candidats et candidates au concours de Miss Cagole Nomade 2023. L’événement, qui en est à sa seconde édition, s’est tenu à l’espace Julien à Marseille. C’est la marque de vêtements Cagole Nomade qui en est à l’origine.

Elle a été fondée par Lisa Billiard : « Il ne s’agit pas d’un concours de beauté. Cette élection, c’est un moyen pour nous d’exposer notre point de vue sur Miss France. Pour nous, ça ne représente pas une femme ou du moins celle qu’on aimerait être en 2022 ». Elle insiste sur le fait que Miss Cagole Nomade est inclusive dans le sens où, ici, il n’y a pas de critère physique ou de genre. Tout le monde peut candidater à partir du moment où il est majeur.

Miss Cagole Nomade 2023 est…

Le but de cette soirée est « de faire le show, d’assumer ses différences, sa personnalité et faire entendre d’autres discours et voix qui sont souvent invisibilisés », déclare avec passion Lisa. Les prétendants et prétendantes au titre ont dû faire leurs preuves devant cinq jurés et le public. Parmi les épreuves, du lyp synch qui est du playback, une question pour tester la répartie, une performance libre. Il y a eu également du vogging, du chant, du flairing, de la pole dance, etc.

Au terme de ce premier tour, trois finalistes ont été choisis pour faire un discours. Celui-ci devait rassembler les cinq valeurs du concours : la détermination, l’authenticité, l’autodérision, la bienveillance et la tolérance.

C’est finalement Queen J, de son vrai nom Julia Malek qui a reçu les faveurs du jury. « Il y avait des candidats exceptionnels, mais elle a réussi à nous toucher avec un stand-up sur le handicap et sur sa vie. » En effet, la néo-marseillaise de 28 ans est en situation de handicap suite à un cancer du fémur, contracté à l’adolescence. 

Bienveillance et inclusivité

« Pour moi, c’était une opportunité d’avoir cet espace d’expression dans une ambiance bienveillante. J’ai pu aborder des sujets importants pour moi dont ces clichés que l’on peut avoir sur les femmes et le handicap, mais aussi de santé mentale. Et dans ce cas, il faut en parler. Vous n’êtes pas seul », confie-t-elle.

La Miss Cagole Nomade 2023 a profité de cette expérience pour adresser plusieurs messages : « Qui que vous soyez, je vous invite à poursuivre vos rêves, à les réaliser ! Mais aussi à exprimer votre Beyoncé intérieur ou n’importe qui d’autre. Aussi, il y a 24% de la population active en France qui est en situation de handicap, dont 80% est invisible. Donc c’est loin d’être anormale. Il faudrait que l’on soit plus inclusif, aussi bien avec les personnes racisées, LGBTQI+, toutes les personnes discriminées. »

Ce contenu audio a été diffusé le 02 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan