EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Mieux se connaître, mieux communiquer grâce à la méthode des couleurs

© @Kobayashi
Vincent Le Maire a cocréé la première conférence-spectacle pour mieux se connaître et mieux communiquer grâce à la méthode des couleurs. Rencontre.

« Au tout départ, c’est une rencontre. Comme beaucoup d’histoires d’ailleurs. J’ai rencontré Gary, qui est mon ami et mon associé. Il s’était formé à la méthode des couleurs. Il trouvait ça génial. Moi, j’animais déjà des conférences. Il m’a proposé de mélanger tout ça et on a écrit cette conférence-spectacle », explique Vincent Le Maire.

“On part du principe qu’on a une personnalité, que l’on fonctionne tous différemment. Il y a des scientifiques qui ont commencé à analyser le comportement humain. Notamment un Américain qui a classifié toutes ces informations, le modèle DISC. Ce modèle s’appuie sur quatre grands profils de comportements. Il a eu envie de les représenter sous forme de couleurs : rouge, jaune, vert et bleu. L’idée c’est que l’on a en nous ces quatre grandes couleurs qui ne s’expriment pas de la même façon et dans les mêmes proportions selon les personnes. Voilà c’est un peu l’idée.”

À quoi correspondent ces couleurs ?

Les couleurs rouge, jaune, vert et bleu correspondent à quatre grands profils. Pour donner rapidement les grands traits, car c’est plus précis que cela, le rouge, par exemple, c’est le fonceur, celui qui se challenge, qui a des objectifs, il veut toujours aller plus vite, plus loin, etc. Le jaune est un profil qui est plutôt dans la relation, la convivialité, c’est celui qui aime convaincre, il aime sortir, est très créatif. Le profil vert est quelqu’un, de plus cool, plus zen, de plus introverti, loyal, fidèle, très authentique. Enfin, le bleu est quelqu’un de structuré, de carré, tout est bien rangé. Pour lui, il est important d’arriver à l’heure.

“Le but n’est pas de mettre des gens dans des cases. Dans le spectacle, je caricature les traits et je joue les personnages. Nous sommes en fait un mélange de ces couleurs, même s’il y a en a une ou deux qui prédomine. Le cocktail de ces couleurs donne une façon de communiquer.”

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Baromètre 2025 de France bénévolat : quelles sont les grandes tendances ?

écouter

Baromètre 2025 de France Bénévolat : quelles sont les grandes tendances ?

7 mai 2025

Émissions

Ma région