Marie-Alix Delmotte était à la recherche d’éthique et d’indépendance

Marie-Alix ne trouvait pas dans le monde de l’entreprise la qualité d’éthique et relationnelle qu’elle recherchait. Elle a donc monté sa structure où elle s’épanouit comme elle l’entend.

Réécouter en podcast

“Je me sens en accord avec ce que je fais”

“Je me sens en accord avec ce que je fais”

02:03

“Le monde du travail manquait d’idéal”

“Le monde du travail manquait d’idéal”

04:05

“Je voulais une entreprise a taille humaine”

“Je voulais une entreprise a taille humaine”

04:02

Les études de Marie-Alix la destinaient à un avenir professionnel tout tracé, mais elle s’est heurtée à la lourdeur des grosses administrations, ce qui ne la satisfaisait pas. Manque de moyens, d’éthique, de réactivité et d’initiative, autant de freins et d’entraves, malgré des collaborations indépendantes de consultante extérieure.

Elle a donc changé radicalement son fusil d’épaule et s’orientant vers le commerce et s’est formée à la fromagerie, une filière en demande qui épaule ceux qui souhaitent s’engager.

Marie-Alix sera donc salariée et se formera auprès de professionnels qualifiés, exerçant auprès d’un meilleur ouvrier de France, jusqu’à ce qu’elle ressente le besoin de se rapprocher de ses racines.

Bienvenue dans le Paradis de Marie Alix – Photo Benjamin Bechet

Se former, s’engager…

Lorsque son compagnon est prêt à se lancer dans une mobilité, la famille déménage pour les Alpes-Maritimes, où elle crée son commerce : La nouvelle crèmerie. La bienveillance de ses proches, famille et amis, ses études à Sciences Po, sont des atouts certains pour se lancer dans les méandres de la création d’entreprise, et l’aide du réseau Initiative, qui épaule les jeunes entrepreneurs, lui apporte un soutien facilitateur : étude de faisabilité, mise en relation, prêt à taux zéro sont autant d’atouts mis à sa disposition. Et son expérience dans la branche comme salariée lui offre un début de carnet d’adresses de producteurs.

Le choix de son commerce n’est pas anodin, car au-delà de sa fonction alimentaire, Marie Alix soutient par son activité le monde agricole. En termes d’éthique, sa profession cadre avec ses aspirations.

Je vous propose de rencontrer sur AirZen Radio une entrepreneuse qui sait ce qu’elle veut et comment parvenir à accorder sa façon de concevoir l’entreprise et ses valeurs. Un témoignage inspirant.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane COURAUD

Journaliste

Agence de communication Perpignan