Manger sainement, manger bio, comment s’y retrouver ?

Installée à Bordeaux, Emilie Borriglione, naturopathe, spécialiste en nutrition, donne quelques pistes pour tendre vers une alimentation saine.

Réécouter en podcast

Bien manger : une histoire de famille

Bien manger : une histoire de famille

02:27

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

00:00

Le bio devrait être la normalité

Le bio devrait être la normalité

04:27

Elle était créatrice de bijoux avant de se reconvertir dans la naturopathie pour des questions de santé. Mais pas de hasard pour Émilie Borriglione. Dès le plus jeune âge, elle a été éduquée aux produits de saison, non transformés, du jardin ainsi qu’aux produits bio. En changeant de voie, elle prend conscience de l’importance de s’intéresser à son assiette. « On ne fait peut-être pas assez le lien entre notre vitalité au quotidien et ce que l’on met à l’intérieur de notre corps. S’intéresser à notre alimentation, c’est s’intéresser à notre énergie », explique-t-elle.

L’alimentation saine

Mais qu’est-ce que l’alimentation saine ? « Ce n’est pas une question évidente », reconnait Émilie Borriglione. « Chacun peut avoir un équilibre différent, que l’on soit un homme, une femme, selon nos préférences. Mais je dirais qu’il est important de suivre les saisons, d’avoir quelques connaissances sur l’équilibre d’une assiette en matière de protéines, de glucides, de lipides et de consommer des fruits et légumes. Enfin, l’équilibre ne se fait pas sur une assiette, mais sur une journée, voire une semaine », souligne la spécialiste.

Et le bio dans tout cela ? 

En ce qui concerne les produits bio, « le label bio atteste qu’un aliment n’a pas été traité. Nous avons créé le bio parce qu’il y a des produits traités. Mais, en réalité, cela devrait être la normalité, selon moi. Or, c’est devenu compliqué de s’y retrouver dans le bio », précise Émilie.

Des conseils ? « Il est important d’acheter des produits les moins transformés possible, des fruits et des légumes sans traitement, car il y a beaucoup de résidus, et de transformer à la maison. Allez chez des producteurs, ou sur le marché ! En revanche, quand un étalage de fruits et légumes propose de tout, ce n’est pas possible. Par ailleurs, si les légumes ne sont pas trop brillants, en général, c’est un bon repère. »

Émilie Borriglione, naturopathe, spécialiste en nutrition, a créé C’est si bon Académie en 2015, une école de cuisine qui allie les principes de la naturopathie et de la cuisine santé. Elle propose 100 recettes dans le magazine Esprit Veggie de cette fin d’année, pour des idées de repas festif et sain.

Agence de communication Perpignan