Maîtresse Gwennili est l’une des professeures des écoles les plus suivies des réseaux sociaux. Elle a également écrit « Les 5 postures d’autorité », paru aux éditions Solar. Elle nous explique, à travers des anecdotes et des conseils pratiques, comment adopter les 5 postures d’autorité pour encadrer les enfants avec bienveillance.
Cinq personnages clés pour 5 postures d’autorité
- Le dragon
Il impose des limites. Quand on parle d’autorité, l’image du “dragon” surgit souvent dans l’esprit. Elle évoque une figure sévère et parfois même effrayante. « La posture du dragon est beaucoup utilisée beaucoup pour montrer des limites. Mais c’est une posture qui est très saine », explique Maîtresse Gwennili. « Le cadre est très bienveillant » et exclut la violence.
- Le justicier
Il protège (et vérifie le nombre exact de frites dans les assiettes de chaque enfant pour s’assurer qu’aucun n’est lésé). Le parent est un superhéros éducatif qui veille sur son enfant, surveille les devoirs, fait respecter les règles et intervient si nécessaire.
- L’âne
Il insuffle joie et optimisme. Il incarne la capacité à capter l’attention des enfants en les faisant rire. « Il faut vraiment l’utiliser dans la voix, dans les mises en situation un peu pittoresques », conseille Maîtresse Gwennili. Cette posture permet de transformer des moments souvent perçus comme contraignants en instants de complicité. « Parfois, j’utilise la posture de l’âne sur moi-même », raconte-t-elle avec humour. Elle explique comment, pour apprendre une leçon de géographie, elle a adapté les paroles sur une chanson de Mika.
- La bonne fée
Parmi les 5 postures d’autorité, elle est celle qui récompense les comportements positifs. Elle est la figure de la générosité. « Elle transforme les moments d’effort et de persévérance de l’enfant en merveilles d’accomplissement. » Les récompenses sont justes, méritées et non matérielles.
- Le chat
Il apporte la tendresse et le réconfort. Symbole de douceur et de calme, la posture du chat favorise un rapport plus tendre et rassurant entre l’adulte et l’enfant, idéal pour instaurer une atmosphère de confiance. Elle explique aussi comment cette posture peut être utilisée pour aider les enfants à s’éveiller en douceur, que ce soit le matin ou lors de la transition vers des activités scolaires. Cette posture permet d’instaurer une relation de complicité et de coopération, avant de devoir éventuellement passer à d’autres postures plus affirmées si nécessaire.
Adopter et théâtraliser les 5 postures d’autorité peut enrichir la relation parent-enfant. Pour cela, « il faut trouver un équilibre entre toutes les postures », insiste Maîtresse Gwennili.
L’invitée.
Professeure des écoles, Maîtresse Gwennili s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à des vidéos pédagogiques et drôles. Elle est également chanteuse. Son approche ludique de l’autorité croise son expérience à l’école avec ses talents de scène. Elle a écrit « Les 5 postures d’autorité » paru aux éditions Solar.