Mais oui, les enfants peuvent participer aux tâches ménagères

C’est pas facile mais c’est possible. Et même nécessaire pour que nos enfants deviennent des adultes autonomes face au linge sale, aux démarches administratives, à la vie en somme.

Écouter le contenu

Mais oui, les enfants peuvent participer aux tâches ménagères

Mais oui, les enfants peuvent participer aux tâches ménagères

02:20

La pédagogie par le ménage

La pédagogie par le ménage

04:10

Faire le ménage n’est pas inné

Faire le ménage n’est pas inné

07:55

Gwedoline Vessot travaille dans les ressources humaine. Elle est aussi maman de trois enfants. Elle est donc spécialiste dans les rapports humains. Son blog, Petit bout par Petit bout est rempli d’analyses et de conseils sur la parentalité. Elle a aussi sorti un livre : 200 moments de parentalité positive… (ou pas), paru aux éditions L’instant présent.

Pour elle, faire participer les enfants aux tâches ménagères est nécessaire. Pour les parents, comme pour les enfants. Le ménage, la vaisselle, la cuisine, est un terrain de jeu parfait : c’est gratuit et ça se répète tous les jours. Une méthode pédagogique à portée de main. Ce ne sera pas tout de suite parfait ni automatique, il y aura des hauts et des bas, de la vaisselle cassée (parce que se tromper, à ce moment-là, c’est faire tomber). Un conseil, mettez la vaisselle de mamie de côté !

Il faut y aller pas à pas, et commencer très tôt. Dès dix-huit mois, votre enfant est parfaitement capable de mettre des choses à la poubelle ! Même des choses qui ne sont pas censées y aller. Confiance donc, mais surveillance aussi. Un peu.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan