Maïa-Ko : soigner les plantes par les plantes

Caroline a créé des produits entièrement naturels pour prendre soin des plantes de nos jardins. Maïa-Ko propose une gamme fabriquée à base plantes dans le respect de l’environnement.

Podcast

Maïa-Ko, une solution pour les plantes

1 - Maïa-Ko, une solution pour les plantes

02:09

Maïa-Ko : soigner des plantes par les plantes

2 - Maïa-Ko : soigner des plantes par les plantes

03:59

Maïa-Ko : soigner les plantes naturellement

3 - Maïa-Ko : soigner les plantes naturellement

04:08

Prendre soin de son jardin et de ses plantes d’intérieur avec des produits 100% naturels, fabriqués avec des plantes bio.  C’est possible avec Maïa-Ko, créée par Caroline Baly à Droue-sur-Drouette, en Eure-et-Loir.

Son idée est de fournir à tous les jardiniers amateurs un remède naturel pour soigner leurs plantes. Des solutions à base de plantes comme des pissenlits, des orties, des achillées ou de la camomille.

Toutes proviennent de France et sont cultivées par des producteurs engagés, bien souvent en agriculture biologique. Après avoir été cueillies, elles sont mises en macération dans un mélange d’eau et d’alcool. Ce dernier améliore l’efficacité du produit et permet de conserver les principes actifs des plantes.

Filtrées puis mélangées, les solutions sont ensuite conditionnées dans un contenant éco-conçu 100% recyclable. Une solution prête à l’emploi qu’il faut vaporiser sur les feuilles ou utiliser à la place de l’arrosage.

La fabrication de ces extraits de plantes est confiée à un laboratoire français indépendant spécialisé dans l’extraction végétale. Caroline est une ancienne ingénieure en biologie. Elle a travaillé dix ans dans le secteur des engrais organiques à destination des agriculteurs puis s’est orientée vers les plantes médicinales.

Pour stimuler la croissance des plantes, elle propose notamment un mélange ortie, pissenlits et bardane. Une combinaison de thym, d’ail et de prêle aidera dans la lutte contre les ravageurs et l’amélioration des défenses de la plante.