Le 12 septembre 2023, Emma Grizak organisait son premier Café IVG au Café Rosa dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon. Dans ce lieu associatif, féministe et culturel, Emma a voulu créer un espace de liberté pour échanger autour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Ayant eu recours elle-même à une IVG, elle a imaginé ce café IVG pour répondre à l’absence de groupe de parole autour de ce sujet de société.
Selon Emma, le contexte politique national et international autour de la question de l’IVG devrait s’accompagner d’endroits pour discuter des expériences de chacun. C’est pourquoi, avec les Cafés IVG, elle veut proposer un espace où il est possible de partager son expérience, traumatisante ou non, autour de l’interruption volontaire de grossesse.
Des instants informels
Emma rappelle qu’elle n’est ni une professionnelle de santé, ni une thérapeute. Elle a imaginé ces moments de rencontre comme des instants conviviaux et informels où chacun peut se sentir libre de parler. Pour l’instant, ces réunions sont destinées aux personnes ayant eu recours à une IVG. Mais Emma ne se ferme pas à l’idée d’ouvrir ces temps d’échange à toutes les personnes concernées par cette expérience.
Pour la jeune étudiante, il était également important de proposer un temps de ressources où chacun pourrait partager ses bonnes adresses ou des supports qui les ont aidés à traverser cet événement. Enfin, Emma met un point d’honneur à terminer ces rencontres par un moment plus créatif. Que ce soit un atelier d’écriture ou de coloriage, ces moments restent des belles surprises pour tous les participants.
Pour contacter Emma Grizak : [email protected]