Lyon : se régaler au festival des cuisines du monde à la Guillotière

Le dimanche 14 mai se déroule le Festival des cuisines du monde à la Guillotière. Cet événement gourmand espère mettre en valeur l’aspect multiculturel du quartier.

Écouter le contenu

Un festival zéro déchet avec un impact carbone neutre

Un festival zéro déchet avec un impact carbone neutre

02:03

Découvrir toutes les gastronomies du monde réunies dans un quartier

Découvrir toutes les gastronomies du monde réunies dans un quartier

04:05

Mettre en lumière les richesses culinaires de La Guillotière

Mettre en lumière les richesses culinaires de La Guillotière

08:05

Le quartier de la Guillotière a été rattaché à la ville de Lyon au XIXe siècle. C’est l’un des plus vieux quartiers de la ville et il a pour tradition d’accueillir les vagues de nouveaux arrivants. Pour Clément Escaravage, adjoint à la maire du 7e arrondissement et délégué au quartier de la Guillotière, ce lieu est aussi très multiculturel, vivant et populaire.

Cependant, la Guillotière pâtit d’une mauvaise image pour des soucis de trafics et de sentiment d’insécurité. Les habitants de ce quartier ont ainsi décidé de mettre en lumière la richesse de cet endroit. Par des actions et des événements positifs, ils veulent prouver qu’il y fait bon vivre et qu’il existe un véritable vivre ensemble dans ce quartier.

Une journée pour profiter des saveurs du quartier

Lyon : Se régaler au festival des cuisines du monde à la Guillotière
Festival des cuisines du monde à la Guillotière

Avec le Festival des cuisines du monde à la Guillotière, dimanche 14 mai, l’association Ré(a)dorons la Guillotière et les autres acteurs espèrent ainsi mettre en avant l’aspect multiculturel et culinaire du quartier. Toutes les gastronomies présentes à la Guillotière seront donc proposées lors de cette première édition. L’événement prendra place sur l’un des axes principaux, le cours Gambetta, qui sera rendu piéton pour l’occasion. Une vingtaine de restaurateurs et de restauratrices du quartier viendront y partager leurs spécialités culinaires. Les participants pourront ainsi se retrouver autour de grandes tablées, propices à la création de liens.

Pour Clément, partager collectivement un repas est la première étape pour apprendre à vivre ensemble. Ce festival se veut ainsi convivial, solidaire et familial. Grâce à un système de jetons, chacun pourra se régaler et avoir accès à des menus variés. Les enfants pourront quant à eux profiter de stand de maquillage et la fanfare du quartier viendra animer le repas.

Ce festival s’inscrit aussi dans une démarche zéro déchet. Clément aimerait que son impact carbone soit neutre et s’appuie pour cela sur des bouteilles consignées et de la vaisselle réutilisable. Des ateliers de sensibilisation au vrac et au réemploi seront d’ailleurs présents lors du festival.

Agence de communication Perpignan