Lyon : prendre soin de ses plantes en pot avec les Empotés

Lolita est designer végétal engagée. Dans le cadre de son entreprise Les Empotés, elle travaille avec des plantes en pot et propose de nombreuses règles d’or pour en prendre soin.

Réécouter en podcast

Essayer de comprendre l’historique de la plante

Essayer de comprendre l’historique de la plante

01:56

Transformer l’expérience autour du végétal pour la rendre accessible

Transformer l’expérience autour du végétal pour la rendre accessible

03:59

Les Empotés encourage les producteurs locaux et responsables

Les Empotés encourage les producteurs locaux et responsables

08:02

À Lyon, Lolita Schleret travaille entourée de plantes, de pots et de matériel de jardinage. Cet environnement végétal s’inscrit dans la continuité de son métier. Cette amoureuse de la nature est designer végétal engagée et a découvert cette passion lors du confinement. Enfermée avec ses jardinières, elle s’est rendu compte des bienfaits de la végétation.

Après plusieurs essais et quelques erreurs, elle a appris à prendre soin de ses plantes en pot et à les respecter. Elle a ainsi développé Les Empotés et s’occupe aujourd’hui des balcons et des rebords de fenêtres de ses clients. Comme un designer avec un produit, elle pense l’expérience végétale différemment, pour que celle-ci soit accessible et plus agréable.

Pour ses compositions, Lolita prend en compte de nombreux facteurs. Elle s’engage à trouver des plantes auprès de producteurs locaux et responsables. Afin de sensibiliser ses clients, elle n’hésite pas à travailler avec certains végétaux plutôt que d’autres. Avec les Empotés, elle s’intéresse beaucoup à l’environnement urbain et s’adresse aux empotés du jardinage. Elle n’hésite pas à partager ses nombreuses règles d’or pour prendre soin des plantes. Pour cette passionnée, le plus important est de respecter les plantes, sans oublier que ce sont des êtres vivants. Elle explique qu’en apprenant à respecter ses propres plantes, on apprend également à respecter l’environnement qui nous entoure. Il faut aussi prendre le temps de comprendre l’historique de la plante. À terme, elle aimerait transformer Lyon en spectacle végétal vivant pour ajouter de la poésie à la ville et contribuer aux couloirs de biodiversité.

Lyon : Prendre soin de ses plantes en pot avec les Empotées
Lolita Schleret – Les Empotés

Ce contenu audio a été diffusé le 21 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan