Ludysco, une box pédagogique pour les enfants porteurs de troubles DYS

Diana Champion a créé ce support en collaboration avec des professionnels de santé. Les activités doivent permettre à ces enfants de développer leurs compétences et de leur redonner confiance.

Écouter le contenu

La box Ludysco : donner confiance aux enfants porteurs de troubles dys

La box Ludysco : donner confiance aux enfants porteurs de troubles dys

01:55

Ludysco une réponse au manque de supports pour les enfants dys et TDAH

Ludysco une réponse au manque de supports pour les enfants dys et TDAH

04:09

Ludysco, une box pédagogique pour les enfants porteurs de troubles dys

Ludysco, une box pédagogique pour les enfants porteurs de troubles dys

08:03

À 5 ans, la fille de Diana Champion a été diagnostiquée d’une dyspraxie. Il s’agit de troubles « spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales », selon la Fédération Française des DYS. Celle-ci estime qu’il y a 7 millions de personnes atteintes de porteurs de troubles DYS sur le territoire national. Dès l’annonce du diagnostic, « un parcours du combattant a démarré, explique la mère de famille. Avec la mise en place des bilans et de rendez-vous avec les personnels de santé. Et parfois, les listes d’attente sont longues et peuvent aller jusqu’à deux ans ».

C’est au fur et à mesure de ces différents entretiens qu’elle a observé que certaines activités étaient comparables, mais abordées de façons différentes en fonction de chaque spécialiste. « Je leur ai donc proposé de travailler ensemble pour cocréer des activités communes qui prennent en compte les recommandations de chacun : psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste et orthoptiste », poursuit la maman.

Des supports adaptés

Résultat : Diana lance l’an dernier Ludysco, une box mensuelle d’activités pédagogiques pour enfants porteurs de troubles DYS et TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) pour développer leurs compétences. Elle s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans. Par ailleurs, c’est le manque de support adapté pour sa fille, qui se sentait frustrée, qui l’a aussi poussée à se lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes font partie de son équipe.

Ludysco s’adresse aux enfants porteurs de troubles de dyspraxie, de dysgraphie, de dyslexie, de dyscalculie, dysorthographie et TDA/H. À l’intérieur de chaque box, il y a une activité différente en fonction du choix des compétences que les parents souhaitent développer chez leur enfant. On retrouve, par exemple : les coordinations motrices, les mathématiques, l’attention, la lecture, l’expression écrite. Aussi, il y a des fiches pédagogiques créées par des professionnels de santé. Celles-ci sont courtes et progressives.

Des activités variées

À retrouver aussi dans cette box, un magazine avec un contenu dense et diversifié avec des histoires dans lesquelles les enfants peuvent s’identifier au personnage principal. Les jeux et les activités proposés sont à faire en autonomie avec des objets du quotidien, des chansons, pour apprendre à séquencer et à autonomiser des tâches complexes comme nouer ses lacets ou se laver les mains. Et une partie est consacrée aux parents avec des articles rédigés par les professionnels de santé. Pour rendre l’expérience la plus agréable possible, la police est adaptée aux dyslexiques et il y a la possibilité d’écouter les consignes.

En outre, l’une des ambitions de Diana Champion avec Ludysco est de « redonner confiance à ces petits rêveurs. Je les appelle ainsi parce qu’on dit souvent d’eux qu’ils sont dans la Lune et maladroit dans leur pensée. On retrouve aussi chez eux un manque de confiance et d’estime de soi. Mais le but est aussi de soutenir les parents. Il est en effet utile d’avoir une béquille avec un outil simple ».

Cliquez ici pour plus d’informations sur la dyslexie, la dyscalculie et les troubles dys…

Ce contenu audio a été diffusé le 23 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan