EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Ludivine, paysagiste « haute couture » et femme engagée

© jon_chica
Ludivine Baruton a fondé le studio Falaj. Pour de nombreux pays d’Europe et d’Arabie saoudite, elle designe des espaces urbains végétalisés et multisensoriels.

« Je suis fascinée par les jardins des riads. C’est une vraie expérience sensorielle… Le bruit des oiseaux, les plantes, la fraîcheur », raconte Ludivine Baruton.

Ludivine Baruton

L’entrepreneuse, désormais installée à Montpellier, est une véritable artiste du jardin. Après des études à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, elle a participé à de grands projets d’urbanisme (hôtels, squares, parcs…) pour plusieurs pays d’Europe comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne mais aussi pour l’Arabie saoudite.

« Le projet qui m’a le plus marquée, aussi le plus difficile, c’est celui pour une université située sur la Côte est de l’Arabie saoudite », se souvient la jeune femme. Elle avait pour mission d’imaginer toute une partie du campus à l’occasion de l’ouverture de la scolarité pour les jeunes filles.

Projet saoudien – architecture urbaine. Ludivine Baruton

« Le fait que je sois une femme, que je travaille avec une autre femme – une designer lumière – sur un projet servant à d’autres femmes… c’était extrêmement touchant », raconte l’architecte paysagiste qui se bat pour faire reconnaître les femmes de son métier.

Aujourd’hui, Ludivine a ouvert un nouveau bureau à Dubaï et travaille sur de multiples projets pour son studio. « Ce que j’aime, c’est proposer une expérience multisensorielle au public. Que les personnes ne viennent pas simplement s’asseoir dans un endroit, qu’elles viennent aussi profiter d’une vraie expérience », ajoute-elle.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région