En Lorraine, une confiture de groseille épépinée à la plume

À Bar-Le-Duc dans la Meuse, il y a une spécialité : la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie. Un savoir-faire traditionnel qui existe depuis des siècles.

Réécouter en podcast

Lorraine : la confiture de groseilles épépinée à la plume

Lorraine : la confiture de groseilles épépinée à la plume

01:48

Dans la boutique de madame Dutriez

Dans la boutique de madame Dutriez

08:02

Une production familiale depuis 140 ans

Une production familiale depuis 140 ans

03:55

Anne Dutriez produit la dernière confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie, et donc la dernière confiture de groseilles. Puisque pour faire une confiture il faut garder les fruits intacts, à ne pas confondre avec la gelée.

Pour créer ce produit de luxe, il faut prendre une groseille après l’autre et enlever chaque pépin, l’un après l’autre, à l’aide d’une plume d’oie. Et l’entreprise familiale Dutriez compte les dernières épépineuses.

Pourquoi une plume d’oie ? Tout simplement parce que la base de la plume sera taillée en biseau pour retenir tous les pépins, tout comme nos ancêtres écrivaient à l’aide d’une plume, en contenant l’encre dans la plume. L’oie est par ailleurs un animal spécifique à la Lorraine, une terre de traditions.

L’histoire de ce mets de roi remonterait au XIVe siècle. Le duc Robert Ier, qui a donné son nom à la ville de Bar-Le-Duc, avait un petit plaisir, la confiture de groseille, seulement voilà, il détestait que les pépins se coincent sous sa dent ! Ce caprice a donné lieu à un produit de luxe qui continue aujourd’hui encore d’être consommé et vendu dans le monde entier, après avoir connu un succès incroyable auprès de Marie Stuart d’Écosse ou encore Alfred Hitchcock.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan