Passionnées de pédagogie et de nature, Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi ont choisi d’écrire un ouvrage qui connecte les enfants au vivant. Pour ce faire, quoi de mieux que de choisir les moments d’enseignement afin de lier l’utile à l’agréable. L’ouvrage “L’École à ciel ouvert”, paru aux éditions Salamandre, propose ainsi 220 activités pédagogiques pour enseigner dehors et reconnecter les enfants à la nature.
L’objectif est par ailleurs de prouver qu’en étant sur le terrain, les enfants considèrent d’autant plus le vivant et apprennent à l’aimer pour mieux le protéger. Apprendre autrement, consiste à faire des mathématiques avec les plantes, découvrir la diversité du vivant dans la cour de récréation ou encore créer des récits en mouvement. Toutes les activités proposées sont donc réparties par domaines scolaires (français, mathématiques, arts, histoire-géographie, éducation physique et sportive), ancrant ainsi les apprentissages dans des expériences concrètes, en plein air.
Peu exigeantes en matériel, toutes les activités se servent de la nature comme cadre et source d’inspiration. Expérimentées par plus de 170 enseignants, elles encouragent l’approche interdisciplinaire, le travail en groupe et l’expression créative. Conformes au programme scolaire, elles s’adressent aux niveaux de cycles 2 et 3.