Livre : “En phase avec mes hormones”, pour mieux comprendre son cycle

Marjorie Malgras, naturopathe et spécialiste de l’équilibre l’hormonal, a écrit cet ouvrage sous forme de guide afin que les femmes comprennent et se réapproprient leur corps.

Réécouter en podcast

L’intérêt de Marjorie Malgras, naturopathe, pour le bien-être féminin

L’intérêt de Marjorie Malgras, naturopathe, pour le bien-être féminin

02:07

Les conseils de Marjorie Malgras pour soulager les douleurs de règles

Les conseils de Marjorie Malgras pour soulager les douleurs de règles

04:02

“En phase avec mes hormones”, un livre pour comprendre son cycle

“En phase avec mes hormones”, un livre pour comprendre son cycle

08:08

Douleurs de règles, fatigue, fringales, anémie, acné… Nombreux sont les symptômes liés aux chamboulements hormonaux du cycle menstruel féminin. Alors, afin d’aider les femmes à comprendre ce qui se passe dans leur corps, Marjorie Malgras, naturopathe et spécialiste de l’équilibre hormonal, a écrit “En phase avec mes hormones, le guide pratique du cycle féminin”, publié aux éditions Dangles. Cet ouvrage est le fruit d’un travail de 10 ans de documentation, de formations, d’échanges et de rencontres. Elle y propose des solutions naturelles pour soulager les douleurs de règles. Mais également pour gérer les symptômes liés aux différents déséquilibres hormonaux comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’endométriose ou encore le syndrome prémenstruel.

« Écrire ce livre, c’est presque quelque chose de militant pour moi, explique Marjorie Malgras. Je trouve que le cycle menstruel est une espèce de paradoxe. D’une part, on ne parle pas de l’influence du cycle menstruel sur le quotidien, sur la santé et la santé mentale. D’un autre côté, quand ces petites variations physiologiques dégénèrent, qu’on arrive dans l’inconfort chronique, parfois dans la pathologie, on peut se heurter à des petites phrases comme « non, mais c’est normal de déprimer avant ces règles et d’avoir mal ». Et je pense que le fait de comprendre, de savoir, aide à déculpabiliser et à prendre des décisions pour le quotidien. »

Comprendre son corps

Dans cet ouvrage, Marjorie Malgras rappelle également les bases du fonctionnement du cycle menstruel et le rôle des hormones. Puis, à l’aide d’un questionnaire, les femmes peuvent définir leur profil hormonal. Les questions portent notamment sur la fréquence des règles, les douleurs, la couleur des menstruations, les fringales, le moral, etc. Ainsi, pour chacun des quatre profils déterminés, la spécialiste partage des conseils alimentaires, en naturopathie, en aromathérapie, yoga, automassage… Et ce, pour chacune des trois phases (folliculaire, ovulatoire, lutéale) et mieux vivre les désagréments rencontrés à différent moment du cycle. L’idée est aussi de proposer une alternative plus naturelle pour les femmes qui utilisent par défaut un traitement contraceptif sous hormones.

« C’est vraiment un livre qui s’adresse aux jeunes femmes, celles qui sont plus âgées et même aux femmes en période de préménopause, déclare Marjorie. Ce déséquilibre hormonal ressemble un petit peu au syndrome prémenstruel et n’est pas obligé d’être subi. Le livre s’adresse donc à toutes les femmes qui ont un cycle menstruel. Peu importe qu’il soit déséquilibré, équilibré, et à n’importe quelle phase de leur vie. »

Ce contenu audio a été diffusé le 30 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan