L’herboriste AirZen : l’acné juvénile, origine et solutions naturelle

Problème incontournable de l’adolescence, il est possible de limiter les dégâts de l’acné juvénile en faisant appel à des remèdes naturels.

Podcast

Qu’est-ce que l’acné ?

1 - Qu’est-ce que l’acné ?

02:09

L’acné, quels remèdes ?

2 - L’acné, quels remèdes ?

04:08

Notre routine contre l’acné

3 - Notre routine contre l’acné

04:09

C’est un phénomène qui touche 80% des adolescents entre 12 et 15 ans. Il s’explique par la production de sébum plus importante en raison des changements hormonaux. La peau devient plus grasse et la rétention du sébum se traduit par des points noirs ouverts ou fermés appelés des comédons.

Quelques règles pour limiter la casse

Certains d’entre eux peuvent devenir inflammatoires et la surinfection de ces derniers conduits à l’apparition de boutons.

La règle numéro un pour limiter la casse reste de nettoyer sa peau avec des produits adaptés. Exit les savons asséchants où les produits contenant de l’alcool. Il est préférable d’utiliser un savon surgras ou un gel et de rincer à l’eau tiède, en séchant sans frotter.

La prise de compléments alimentaires peut être un allié, le zinc est par exemple utile pour réguler la sécrétion de sébum.

Surtout ne pas gratter !

Certaines plantes en tisane peuvent aussi purifier la peau en réduisant les sécrétions hormonales comme la racine d’ortie à laquelle on peut ajouter de la fumeterre ou du chardon Marie. Enfin, lorsque les boutons sont apparus, il ne faut pas gratter, ne pas s’exposer au soleil et suivre un traitement de façon précoce.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en roll-on comme le tea tree, la marjolaine sylvestre, le petit grain bigaradier, à conditions d’être diluées dans une huile non comédogène comme la noisette ou le jojoba.

Pour accompagner votre traitement, même naturel, il est indispensable de vous faire encadrer par un professionnel.