Les seniors, les véritables maillons forts de notre société

90% des seniors se sentent en bonne santé, d’après une étude Silver Valley publiée le 29 novembre 2022. L’occasion pour eux de se rendre indispensables, selon Titouan Levard.

Podcast

Bénévolat, mécénat, baby-siting… Les seniors aux multi-casquettes

1 - Bénévolat, mécénat, baby-siting… Les seniors aux multi-casquettes

01:58

Seniors : du temps pour soi et pour les autres

2 - Seniors : du temps pour soi et pour les autres

04:10

Seniors : apprendre à vieillir avec de nouveaux codes et innovations

3 - Seniors : apprendre à vieillir avec de nouveaux codes et innovations

07:59

N’en déplaisent aux concernés : le terme seniors désigne l’ensemble des personnes arrivant à l’âge symbolique de 55 ans. Des « nouveaux vieux », tels qu’ils se définissent eux-mêmes, qui ont comme référence le vieillissement de leurs propres parents et qui n’ont pas envie de vieillir de la même manière.

Et pour cause, 90% des « nouveaux vieux » se sentent en bonne santé, selon une étude menée par Silver Valley auprès d’un panel représentatif des seniors en France. Intitulée « La France des seniors », publiée le 29 novembre 2022, cette étude démontre l’investissement des seniors dans la société. Si leur apport est difficilement quantifiable dans une société régit par le PIB, il n’en reste pas moins que le don de temps, d’argent et d’expérience reste plébiscité.

La famille est la grande gagnante

« On mesure leur générosité à plus de 7 milliards d’euros par an envers leur famille », explique Titouan Levard, directeur général adjoint de la Silver Valley. Un chiffre qui représente un amortisseur social considérable, qui consiste parfois à seulement faire goûter les enfants, ou payer le plein d’essence.

L’engagement des bénévoles n’est plus à prouver, avec un senior sur trois qui s’engage. En revanche, ce que l’on mesure moins, c’est leur engagement informel. Par exemple, un senior sur cinq rend service à son voisin au moins une fois par semaine. Ils sont également de plus en plus présents dans le mentorat pour partager leur expérience.

Tout cela pourrait progresser rapidement avec la montée en puissance de cette « Silver économie », qui regroupe les initiatives valorisant et incluant les seniors.