Les fascias, ces bandages naturels qui régissent notre corps 

Souvent délaissés par la médecine et méconnus du grand public, les fascias jouent un rôle capital dans notre équilibre interne et le bon fonctionnement de notre corps.

Podcast

Comment travailler ses fascias chez soi

1 - Comment travailler ses fascias chez soi

02:11

Fasciathérapeute : explication du métier

2 - Fasciathérapeute : explication du métier

03:52

Les fascias : leur rôle dans le corps

3 - Les fascias : leur rôle dans le corps

03:57

“Le fascia fait partie intégrante de notre structure corporelle. Mais il fait aussi office de fluctuation des liquides à l’intérieur de notre corps”, indique simplement Cédric Chastel, ostéopathe et fasciathérapeute.

C’est une membrane, une sorte de bandage, qui entoure toutes les unités du corps. Aussi bien au niveau musculaire que cellulaire, le fascia régit le bon fonctionnement de notre corps.  

Un bandage naturel

Blanc, fibreux mais aussi souples et robustes, “fibro-élastiques”, les fascias sont présents dans tout le corps. Ils se définissent comme constituant une sorte de squelette sur le squelette, mais permettent également le bon équilibre du corps.

“Quand on regarde au microscope, on remarque que ce sont des fils, des fibres interconnectées. On peut s’apercevoir que les fascias sont une sorte de collagène mais sont également présents entre chaque cellules”, explique le fasciathérapeute. 

“En tant que fasciathérapeute, je vais m’intéresser aux grandes membranes, péricarde ou même les muscles. Mon travail est aussi une approche globale des fascias. Pour cela, il faut être à l’écoute du corps. Il ne faut pas le voir comme un assemblage, mais une unité. Vulgairement, c’est la trame. Quand on part d’une seule cellule à la naissance, à partir de cette base, les fascias se développent déjà”, précise le thérapeute.