Le yoga adapté, un sport qui convient aux problèmes de mobilité

Dans le Jura, l’association Chemin d’éveil propose des séances de yoga adapté aux personnes âgées et aux personnes atteintes de problèmes de mobilité. 

Réécouter en podcast

Le yoga adapté : pour qui ?

Le yoga adapté : pour qui ?

02:06

Le yoga adapté et la maladie

Le yoga adapté et la maladie

04:05

Les bienfaits du yoga adapté

Les bienfaits du yoga adapté

03:58

Le yoga combine postures et exercices de respiration qui visent à apporter un bien-être physique et mental. On retrouve les traces de cette pratique 200 ans avant Jésus-Christ, dans les textes anciens du Yoga Sutra de Patanjali. Ces textes sacrés développent le fondement de la philosophie yoga ainsi que son application possible sur tous les aspects de la vie humaine.

Plusieurs types de yoga existent. Le yoga dynamique, comme l’ashtanga et le vinyasa. Il y a aussi l’Iyengar, qui est un yoga plus statique et qui met l’accent sur l’alignement avec le corps. 

“Les personnes âgées oublient qu’elles ont un dos”

Et il existe le yoga adapté, dédié aux personnes âgées ou à toute personne qui rencontrerait n’importe quel problème de mobilité ou de handicap physique. « J’ai travaillé en maison de retraite. Proposer ce type d’activité à Perrigny (Jura, NDLR) me semblait essentiel. Les personnes âgées oublient quelquefois, qu’elles ont un dos et qu’il faut en prendre soin », raconte Marc Comment, dynamique président de l’association jurassienne Chemin d’éveil.

Le yoga adapté dispensé au sein de l’association Chemin d’éveil propose donc des postures en douceur, avec des accessoires simples, comme une chaise. La professeure, Odile Sappez, prend soin d’adapter ses séances pour tous les adhérents. 

Il reste de la place pour pratiquer le yoga au sein de l’association Chemins d’éveil. Vous pouvez contacter l’association au 06 01 86 51 07 ou par mail: [email protected] 

Ce contenu audio a été diffusé le 30 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan