Avoir une routine de yoga quotidienne avec Un Om par jour

Comment se créer une routine de yoga au quotidien et créer chez soi un lieu de pratique ? C’est le sujet de l’émission d’aujourd’hui avec Ariane de Yoga Coaching.

Podcast

Avoir une routine de yoga quotidienne avec YogaCoaching- Partie 1

1 - Avoir une routine de yoga quotidienne avec YogaCoaching- Partie 1

11:06

Avoir une routine de yoga quotidienne avec YogaCoaching- Partie 2

2 - Avoir une routine de yoga quotidienne avec YogaCoaching- Partie 2

15:26

Avoir une routine de yoga quotidienne avec YogaCoaching- Partie 3

3 - Avoir une routine de yoga quotidienne avec YogaCoaching- Partie 3

09:49

Ariane de YogaCoaching fait du yoga depuis ses 20 ans et n’a pas cessé de pratiquer depuis. Professeure de yoga depuis plus de 10 ans, elle propose des cours gratuits sur sa chaîne YouTube.

Elle a également mis en place une plateforme en ligne sur laquelle elle propose plusieurs programmes dont celui dont nous allons parler aujourd’hui, “Un Om par jour”, pour intégrer le yoga dans votre routine quotidienne.

Intégrer le yoga dans sa routine quotidienne

Ariane a pensé à ce programme pour répondre à la difficulté de se lancer dans une pratique et de l’intégrer au quotidien. Ce sont concrètement des courtes séances de 20 à 30 minutes, accessibles et variées pour faire du yoga une habitude.

Ariane dans sa routine de yoga
Un Om par jour. Ariane Yogacoaching

En effet, les séances sont variées car elles passent de l’Ashtanga au Vinyasa en passant par la méditation, en abordant de nombreuses facettes du yoga pour aider à maintenir une régularité et à ancrer ces habitudes de pratique dans la vie quotidienne.

La respiration et la méditation dans sa routine

Ariane nous parle dans cette émission de l’importance de la respiration dans la pratique du yoga. Quand on pense à cette discipline sans forcément connaître la pratique, on pense avant tout à des postures incroyables ou à des personnes qui passent leur temps à méditer. Mais l’un des fondements de la pratique, c’est la respiration. C’est d’ailleurs une des premières choses qu’elle apprend à ses élèves.

Comment respirer ? Qu’est-ce que la respiration pranayama? Quelle est son utilité dans notre pratique quotidienne ? Ariane conseille d’observer comment nous respirons au quotidien et d’approfondir la respiration de manière consciente. C’est le début du pranayama.

Comment en partant de la respiration, arrive-t-on à la méditation ? Ariane parle également de sa propre approche de la méditation. Elle aborde les craintes que peuvent avoir certaines personnes face à cette pratique. Elle rappelle que la méditation dépend de chaque moment et peut être différente selon la journée de chacun, son état. Elle explique alors comment réagir aux pensées qui s’incrustent dans notre méditation, et l’utilité du pranayama pour y revenir.

Aller plus loin dans sa pratique

Une fois que vous avez une base solide, si vous désirez approfondir votre pratique, le site regroupe blog, podcast, défi. Ariane a par ailleurs écrit un livre. Dans celui-ci, elle fait découvrir tout ce que le yoga peut faire pour chacun et accompagne pas à pas afin de trouver la pratique adaptée à ses besoins.

Dans cette émission, Ariane nous parle de sa pratique sur et hors des tapis, la joie des belles choses de l’extérieur, de la nature, d’un sourire. Ouvrez vos yeux et votre cœur.