Le Japon à Paris : un bar à saké authentique et unique

Le saké est un alcool japonais qu’il est possible d’apprendre à déguster, guidé par de véritables passionnés. Chez Wakaze Paris on se télétransporte au pays du soleil levant tout en restant en France.

Écouter le contenu

Le saké se déguste en mangeant

Le saké se déguste en mangeant

02:11

Svetlana est passionnée de saké

Svetlana est passionnée de saké

04:16

Le Japon à Paris : un bar à saké authentique et unique

Le Japon à Paris : un bar à saké authentique et unique

07:49

Depuis plusieurs semaines sur AirZen Radio, nous apprenons à découvrir le Japon tout en restant à Paris. C’est Anne-Charlotte de japonparis.fr qui nous guide dans la capitale. Elle a eu un coup de cœur pour le Japon lors d’un voyage. À son retour en France, elle a eu envie de trouver les meilleures adresses nipponnes et de les partager. Après avoir dégusté un ramen et des bonnes pâtisseries, elle nous emmène chez Wakaze Paris, un bar à saké

« Au Japon, il y a beaucoup de bars à thèmes. Là, je vous emmène dans un bar à saké. C’est de l’alcool japonais fait à base de riz. Au Japon, ça se consomme dans des izakayas. Ce sont des bars où l’on grignote en même temps des sortes de tapas », explique Anne-Charlotte.

Les clients sont guidés dans leur dégustation

Le lieu est unique et surprenant. C’est la première fois que je découvre un endroit pareil à Paris. Un énorme comptoir occupe l’espace. Au centre de celui-ci, l’équipe de Wakaze. Les clients s’attablent et sont ensuite guidés dans leur dégustation.

« Les quatre ingrédients nécessaires pour faire du saké sont le riz, l’eau, le koji (riz fermenté) et les levures. On a une petite particularité à Wakaze : on essaye de travailler avec des ingrédients locaux. On travaille avec du riz de Camargue, des levures de vin blanc et, enfin, on utilise de l’eau française. Plus exactement du Val-de-Marne, ce qui va influencer le gout du saké et le rythme de fermentation. Notre maître brasseur tient absolument à rendre possible la fabrication du saké de façon plus simple en dehors du Japon », explique Svetlana.

Svetlana travaille chez Wakaze car elle est passionnée et s’est formée au Japon. Elle a eu un coup de cœur pour cet alcool. Elle a décidé de se former comme le font les œnologues en France.

Pratique.
Wakaze Paris
31 rue Parcheminerie
75005 Paris

Ce contenu audio a été diffusé le 02 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan