L’idée de créer une journée internationale de l’amitié est née au lendemain de la Première Guerre mondiale. Traumatisée par l’horreur du conflit, Joyce Hall, fondatrice de l’entreprise de carte de vœux Hallmark Cards, décide en 1919 de célébrer l’amitié entre les peuples. Pour ça, elle pousse ses clients à s’envoyer des cartes les uns aux autres. Malheureusement, la crise financière de 1929 et la Seconde Guerre mondiale ont mis en sommeil le projet.
Il faut attendre 1958 pour que le projet soit repris. Cette fois, c’est une ONG paraguayenne qui prend le relais. L’organisation Cruzada mundial de la amistad souhaite alors promouvoir l’amitié comme moyen de construire une culture de paix. Elle propose que le 30 juillet devienne officiellement la journée mondiale de l’amitié. À partir de là, la journée s’impose de plus en plus sur le continent américain.
Il faudra pourtant attendre le 27 avril 2011 pour que l’Assemblée générale des Nations unies décrète officiellement cette date comme étant LA journée mondiale de l’amitié. Et que cette journée s’exporte partout dans le reste du monde. L’ONU souhaite au travers de cette journée promouvoir l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus. Mais aussi inspirer les efforts de paix entre communautés.
Le 30 juillet prochain, célébrez donc tous vos amis. Mais au fait, c’est quoi l’amitié ? Nous avons posé la question à la psychanalyste Catherine Grangeard.
Pour aller plus loin > Pour la journée mondiale du baiser le 6 juillet, embrassons-nous !