Le 1er juin, c’est la journée mondiale du lait et produits laitiers

Le lait regorge de nutriments essentiels à l’être humain. Il contient 90% d’eau, des glucides, lipides, protéines, calcium, phosphore et des vitamines A, C, D, B2, B3, B12, PP.

Podcast

Lait et substituts

1 - Lait et substituts

02:01

Lait et produits laitiers : habitudes de consommation

2 - Lait et produits laitiers : habitudes de consommation

04:01

Lait : dr Corinne Chicheportiche Ayache médecin nutritionniste

3 - Lait : dr Corinne Chicheportiche Ayache médecin nutritionniste

04:01

Pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, il est intéressant de consommer à la place du lait des boissons ou des jus végétaux issus d’oléagineux ou de céréales comme l’amande, la coco, la noix de cajou…

Il est également appréciable de trouver aujourd’hui dans de plus en plus de magasins des yaourts au lait de coco ou d’amande, particulièrement savoureux et beaucoup plus digestes. 

Le lait est particulièrement sensible aux bactéries et doit être consommé très vite une fois entamé. Les yaourts, en revanche, peuvent dépasser la date limite.

Les bienfaits du lait d’ânesse

Mais les produits laitiers peuvent être aussi très utiles pour les soins de la peau : le lait remplace avantageusement le démaquillant quand on est en panne et la crème fraîche ou le yaourt font un teint de pêche en application sur le visage

Le lait d’ânesse, utilisé en cosmétique, est riche en vitamines et minéraux. Il est aussi très hydratant pour les peaux sèches ou  réactives.

Le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache  médecin nutritionniste répond à notre interview.