L’art de vivre à la suédoise : Le Lagom

Derrière ce mot se cache surtout un art de vivre, le lagom c’est revenir à l’essentiel, c’est se rapprocher des choses simples, c’est être au plus près de la nature, ce n’est pas une tendance ou un concept c’est une façon d’être.

Écouter le contenu

L’art de vivre à la suédoise : Le Lagom

L’art de vivre à la suédoise : Le Lagom

08:03

Le Lagom « donner du sens à ce que l’on fait »

Le Lagom « donner du sens à ce que l’on fait »

04:04

Le Lagom au travail

Le Lagom au travail

01:55

Notre journaliste Hémelyne Guillemot a rencontré, Anne Thoumieux auteure du livre du lagom, pour elle  «  le lagom c’est un mot suédois qui est intraduisible en français, il se traduit par « ni trop, ni trop peu, c’est l’équilibre en tout, c’est une volonté d’être heureux de ce que l’on a ». 

Pour la plupart des Suédois, ça concerne tous les domaines de la vie et notamment au travail, ou la famille a toute sa place, le salarié organise ses journées pour aller chercher ses enfants à l’école, il y a très peu de baby-sitters en Suède. 

Anne qui ajoute : « les managers considèrent qu’il faut avoir une vie personnelle équilibrée sinon on ne peut bien travailler »  

Globalement c’est donner du sens à ce que l’on fait et à qui l’on est. 

Ce contenu audio a été diffusé le 26 octobre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan