Qu’est-ce que l’ami imaginaire pour les enfants ?

Votre enfant s’est inventé un ami imaginaire à qui il confie ses secrets, raconte ses joies, ses peines, et avec lequel il joue beaucoup. On vous en dit plus sur ce fruit de leur imagination.

Podcast

Qu’est-ce que l’ami imaginaire pour les enfants ?

1 - Qu’est-ce que l’ami imaginaire pour les enfants ?

02:10

Comment réagir face à l’ami imaginaire ?

2 - Comment réagir face à l’ami imaginaire ?

04:08

L’ami imaginaire, un phénomène mondial

3 - L’ami imaginaire, un phénomène mondial

07:51

Dr Dana Castro est psychologue clinicienne et psychothérapeute, autrice du livre “Petits silences, petits mensonges“, aux éditions Albin Michel.

Collection privée Dana Castro

Donnant les clés de la communication enfants-parents, elle décode les silences et donne des pistes pour trouver l’attitude adéquate. Elle montre ainsi l’importance et l’intérêt d’un jardin secret à tout âge, cultivé avec justesse, et respecté, même chez les tout-petits, car il est un allié dans la construction de soi ainsi que dans l’établissement d’une confiance et d’une sécurité relationnelle.

Qu’est-ce qu’un ami imaginaire ? Dans quelles circonstances apparaît-il ? Pourquoi l’ami imaginaire est-il un phénomène mondial chez les tout-petits ?

Quelles sont les caractéristiques communes aux amis imaginaires ?

Comment réagir en tant que parent ? L’enfant risque-t-il de perdre pied avec la réalité ? Et si l’ami imaginaire devient trop envahissant et qu’il parasite la vie de famille ? 

Publié le 20/07/2022 à 10h47

Par Eva Kopp

Journaliste