La Seine à Vélo : relier Paris à la mer en longeant le fleuve

C’est un itinéraire cyclable de 520 km qui relie la capitale (Notre-Dame de Paris) à la Manche, en longeant la Seine. L’occasion de voyager autrement en découvrant près de sept départements.

Réécouter en podcast

La Seine à Vélo : un projet politique

La Seine à Vélo : un projet politique

01:46

La Seine à Vélo : rejoindre la mer depuis Paris

La Seine à Vélo : rejoindre la mer depuis Paris

04:15

La Seine à Vélo : un tourisme plus lent

La Seine à Vélo : un tourisme plus lent

04:16

Si l’important n’est pas la destination mais le chemin, il semblerait que la Seine à Vélo coche pourtant toutes les cases. Que diriez-vous d’aller à la mer à vélo ?

Au départ de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il vous faudra près d’un mois pour rejoindre la mer à vélo. Passant à travers sept départements, cet itinéraire propose de longer la Seine jusqu’à son embouchure dans la Manche, soit près de 520 km de routes cyclables.

La seine et ses curiosités

En chemin, le vélo vous permettra de prendre le temps et d’observer les richesses des différents territoires que vous parcourrez. Parfois même, de vous arrêter un instant. Quelques étapes sont ainsi incontournables comme la Fondation Monet et le Musée des impressionnismes à Giverny (Eure).

« La Seine a inspiré tant d’artistes, de peintres. C’est l’un des fleuves les plus marquants de l’histoire de France. Ses paysages, ses lumières sont extrêmement fortes », explique Thomas Elexhauser, chef de file du comité d’itinéraire de La Seine à Vélo, conseiller départemental de l’Eure et président d’Eure Tourisme.

Qui bénéficie de cet itinéraire ?

De récents articles dans le “New York Times”, “National Geographic”, “The Guardian” ont présenté cet itinéraire, ce qui provoque un afflux de touristes étrangers. Pourtant, les locaux ont aussi la possibilité de découvrir ou redécouvrir leur territoire.

Ce trajet garantit des établissements labellisés “accueil vélo”, également pour les vélos électriques. Une première étape qui pourrait ensuite vous emmener vers d’autres défis.

« Le long du tracé, un certain nombre de commerces voient passer jusqu’à 100 vélos par jour, ce qui a un vrai impact sur le commerce de proximité », poursuit Thomas Elexhauser. Pourtant, difficile pour certains de voir arriver d’un bon œil un aménagement cyclable qui impacterait la biodiversité. Plusieurs dizaines de milliers de passages à vélo par an se font ainsi sur l’itinéraire de la Seine à Vélo.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan