La Fresque de l’apprendre, l’atelier qui questionne les apprentissages

Sur le modèle des Fresques du climat, les Fresques de l’apprendre permettent de comprendre les mécanismes à l’origine des enseignements et apprentissages tels qu’on les pratique en France.

Réécouter en podcast

Fresque de l’apprendre : comment aider élèves et professeurs ?

Fresque de l’apprendre : comment aider élèves et professeurs ?

02:15

Classement PISA : comment améliorer le niveau des élèves ?

Classement PISA : comment améliorer le niveau des élèves ?

03:52

Fresque de l’apprendre : à quoi servent ces nouveaux ateliers ?

Fresque de l’apprendre : à quoi servent ces nouveaux ateliers ?

04:02

Cette année encore, les élèves français ne s’illustrent pas en mathématiques ou en français selon le dernier classement PISA. La France se classe en effet 23ᵉ en arithmétique et en lecture, loin derrière certains de ses voisins européens ou pays d’Asie. Comment l’expliquer ? « Il y a beaucoup de paramètres. On peut mettre en avant le nombre d’étudiants par professeur. Le nombre d’heures d’enseignement. La difficulté à gérer certains climats de classe. On peut aussi parler des élèves qui sont sensibles de décrocher… », explique Coralie Damay, enseignante chercheuse pour l’Action Learning Lab de l’ISC, groupe d’écoles de commerces.

« On est aussi dans une société où tout est facile. On commande quelque chose et on l’a en 30 minutes. On peut changer de réseau social dès qu’on en a assez. Et le professeur qui est en face de nous pour délivrer un savoir, c’est compliqué pour un jeune », ajoute-t-elle. Forte de ce constat, la chercheuse a imaginé, avec son équipe, la Fresque de l’apprendre.

En savoir plus sur les mécanismes de l’enseignement

Pour Coralie, l’objectif était de « sensibiliser apprenants et enseignants aux mécanismes, aux freins et aux sources des freins rencontrés dans l’apprentissage pour favoriser un apprentissage efficace et heureux en créant l’engagement propice ».

L’ISC Paris a construit sa Fresque de l’apprendre sur le modèle des Fresques du climat ou de la biodiversité. Il a alors passé en revue les nombreuses recherches académiques et scientifiques ainsi que des rapports autour de l’apprentissage. Il a par la suite rassemblé les notions les plus pertinentes pour les étudiants et enseignants en 85 cartes, classées en 11 lots.

Parmi ces lots, la santé, la posture, l’état d’esprit… Avec l’idée d’encourager la réflexion sur l’importance « d’apprendre à apprendre ». Selon Coralie Damay, cette « Fresque de l’apprendre a pour vocation de redonner sa place à l’APPRENDRE en proposant un temps de partage et de réflexivité entre apprenants ou entre formateurs sur leurs postures ainsi que leurs pratiques ».

Une fresque duplicable

La chercheuse indique qu’au final, pour les apprenants, il y a des éléments de surprise. « Ils n’avaient pas conscience qu’il y a des mécanismes derrière les manières d’apprendre. Tout n’est pas forcément inné ou intuitif. » Ils apprennent aussi l’importance et la place des émotions pendant un cours qui peut expliquer leur façon de le percevoir.

Pour les formateurs, c’est aussi une bonne façon « de voir que d’autres méthodes s’appliquent ailleurs, qu’il est possible d’être dans le partage ».

Actuellement seulement proposé uniquement aux étudiants et enseignants de l’ISC Paris, la Fresque de l’apprendre a cependant vocation à être proposée à d’autres établissements de l’enseignement supérieur. « Nous essayons aussi de la rendre plus accessible pour la développer dans les collèges et les lycées qui le souhaiteraient », conclut-elle.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan