Jardiner en famille avec le podcast “Savez-vous planter les choux ?”

Vous avez envie de jardiner avec vos enfants mais même les plantes en plastique ne tiennent pas chez vous ? Pas de panique ! Vous n’êtes pas les seuls.

Écouter le contenu

Faire aimer les légumes grâce au jardinage

Faire aimer les légumes grâce au jardinage

02:20

Les haricots verts au Far West

Les haricots verts au Far West

03:44

Le jardinage avec les enfants

Le jardinage avec les enfants

08:16

Dans le podcast « “Savez-vous planter les choux ?” Marius, 8 ans, veut se lancer dans le jardinage. Planter, gratter la terre, arroser, faire pousser ses plantes. Sa maman Juliette n’y connaît rien et rate toutes ses plantations. Heureusement, avec l’aide de leur voisin Louis, un super papy jardinier, ils vont apprendre à planter carottes, pommes de terre, fraises ou radis…  Avec eux, tu vas jardiner en rigolant, construire une tour à patates ou un tipi de haricot. Mais aussi partir à l’aventure, de l’Amérique à l’Asie pour découvrir les origines des fruits et légumes.  “Savez-vous planter les choux ?” est un podcast qui donne envie à toute la famille de jardiner, sans complexe et avec humour. »

Juliette Micheneau, sa créatrice, prône le respect des saisons. “On essaye aussi de véhiculer des messages environnementaux pour vous aider à bien consommer, à bien choisir les légumes. Rappeler la saisonnalité des légumes… Ça sert aussi à ça le jardin. De se dire que, quand on voit les petites tomates cerise très appétissantes fin février au supermarché, ce n’est pas possible qu’elles aient poussé dans des conditions naturelles. C’est trop tôt.”

Comprendre d’où viennent les légumes pour les apprécier

Juliette Micheneau explique que pour qu’un enfant s’intéresse aux légumes, il « doit savoir déjà d’où ils viennent, c’est-à-dire se confronter au jardin, voir comment ils poussent ». Dans ce podcast, les légumes sont des personnages à part entière qui parlent et vivent des aventures. Réussir à les cultiver puis à les mettre dans son assiette apporte un attrait supplémentaire au légume. « Parce que pour les haricots… Entre le goût d’un haricot en boîte et celui du jardin, ce n’est pas du tout le même. Nous, on s’amuse, on en fait des frites vertes. On peut les tremper dans la mayonnaise et, tout de suite, c’est plus sympa de manger des haricots. Là, c’est quelque chose qu’on ne peut pas faire avec le haricot en boîte qui est un peu tout doux et qui a goût d’eau. »

Elle encourage par ailleurs les familles à se lancer dans le jardinage, même si elles n’ont aucune expérience préalable. 

La faim des haricots

Juliette Micheneau souligne que le haricot est un bon légume pour s’initier au jardinage : “Les haricots sont parfaits pour enseigner la patience aux enfants”, explique-t-elle. Les enfants peuvent en effet observer chaque étape de la croissance des haricots, de la germination des graines à la formation des gousses. C’est une expérience gratifiante, lors de laquelle ils apprennent à attendre que leurs efforts soient récompensés par une récolte de haricots verts frais, prêts à être dégustés. Le saviez-vous ? « Le haricot est arrivé en Europe dans les valises de Christophe Colomb, c’est-à-dire que c’est un légume qui nous arrive d’Amérique. »

Cultiver des tomates : une aventure de saveurs et de couleurs

Les tomates sont une autre plante star dans l’univers du jardinage avec les enfants. “C’est une aventure de saveurs et de couleurs, où les enfants peuvent découvrir la diversité des produits frais cultivés à la maison”, souligne-t-elle. De la plantation des jeunes plants à la dégustation des tomates mûres et juteuses, c’est une expérience sensorielle complète qui éveille leur curiosité et leur appétit pour le jardinage.

Vous n’osez pas vous lancer ? Vous avez peur de rater vos plantations ? « Allez-y. Lancez-vous. Si vous ratez vos plantations, ce n’est pas grave. On peut tous arriver à faire pousser un petit peu de ciboulette sur le balcon. Ça fonctionne, ça fait plaisir. Et puis, petit à petit, on y va par étape, vraiment sans se mettre la pression. C’est vraiment une joie le moment où il y a la première tomate cerise qui apparaît. On peut la manger directement. C’est une telle satisfaction, ça vaut le coup d’essayer. »

L’invitée.
Juliette Micheneau a fait ses débuts à Radio France dès sa sortie d’école de journalisme. En 2012, elle pose ses valises à Clermont-Ferrand, où elle anime quotidiennement les informations de la matinale de 6h à 9h sur France Bleu Pays d’Auvergne. La journaliste contribue régulièrement à l’émission “Interception” sur France Inter, traitant de sujets pertinents de sa région. Elle est la créatrice du podcast « Savez-vous planter les choux ».

Ce contenu audio a été diffusé le 17 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan