Il gravit le troisième plus haut sommet du monde d’une traite

Fin mai, un jeune alpiniste de 21 ans a réussi à gravir le troisième plus haut sommet du monde d’une traite. Le tout sans assistance et sans bouteille d’oxygène. Il nous raconte.

Écouter le contenu

Vadim Druelle, jeune alpiniste engagé

Vadim Druelle, jeune alpiniste engagé

02:14

L’alpinisme et le respect de la montagne

L’alpinisme et le respect de la montagne

04:08

Il gravit le troisième plus sommet du monde d’une seule traite

Il gravit le troisième plus sommet du monde d’une seule traite

07:43

Vadim Druelle, un alpiniste haut-savoyard de 21 ans, a réalisé un exploit sans précédent. Fin mai, il a réussi l’ascension du Kanchenjunga, au Népal. Avec ses 8 586 mètres d’altitude, il est le troisième sommet le plus haut du monde. Mais ce qui rend unique cette ascension, c’est qu’il est parvenu au sommet d’une traite, sans bouteille d’oxygène et sans être attaché sur les cordes fixes.

Une performance jamais vue dans le milieu de l’alpinisme. L’exploit a été réalisé en 18 heures et 43 minutes, sans pause pour dormir. Pour le réaliser, Vadim est parti deux mois sur place. Avant sa tentative, il a voulu s’acclimater en effectuant le trajet de camp en camp. Le jour J, lorsque la météo était clémente, il s’est lancé depuis le camp de base jusqu’au sommet. Un défi personnel pour lequel il n’a utilisé que son matériel personnel, et qui s’est fait sans accompagnateur.

Une question d’éthique pour lui, qui souhaite ainsi symboliser le respect qu’il a pour la montagne. En haut, il a dû faire face à des températures atteignant les -50 degrés.

Vadim n’en est pas à son premier exploit. À 19 ans, il a gravi le Manaslu, au Népal, 8 163 m d’altitude, déjà sans assistance ni oxygène. Il était ainsi devenu le plus jeune alpiniste à passer la barre des 8 000 m d’altitude sans assistance ni oxygène.  

Ce contenu audio a été diffusé le 19 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan