Huiles essentielles : la carotte, régénérante par excellence  

Bien plus qu’un légume, la carotte accompagne notre quotidien dans l’assiette. Mais en creusant un peu, vous allez vous rendre compte qu’elle peut faire bien plus de choses.

Podcast

La carotte : de nombreuses expressions

1 - La carotte : de nombreuses expressions

02:03

La carotte : utile de la racine aux feuilles

2 - La carotte : utile de la racine aux feuilles

04:12

La carotte : régénérante par excellence

3 - La carotte : régénérante par excellence

04:04

Tant d’expressions lui sont consacrées ! La carotte est un de nos légumes préférés et pour cause. Il est rempli de vitamines et minéraux qui nous aident au quotidien à être en forme et à entretenir notre transit. Moins connu, la carotte nous aide également à préserver notre rétine.

Venue d’Asie, elle est facile à trouver chez nous. Elle se développe pendant deux années en produisant une feuille, la première, et des fleurs la seconde. C’est la racine que nous utilisons pour consommer en légume.

Intéressante en cosmétiques

En huile essentielle, on utilise les graines. Il en existe plusieurs sortes, il est donc plus que jamais important de solliciter un professionnel pour avoir un conseil et le profil complet de l’huile que vous allez acheter.

L’huile essentielle de carotte est régénérante pour la peau, ce qui la rend intéressante en cosmétique pour les crèmes anti-rides, par exemple. Attention toutefois à ne pas surdoser : seulement 10 gouttes dans un pot de crème de 50ml. Par extension, on peut l’utiliser pour les crevasses, gerçures ou brûlures.
Cette régénération s’applique aussi pour les tissus hépatiques et rénaux en utilisation par voie orale.

Comme beaucoup d’huiles essentielles elle est anti-infectieuse, mais ce n’est pas là son usage le plus courant, elle est d’ailleurs facilement substituable.

Pour avoir tous les bons conseils et une utilisation sans risques, encadrez votre utilisation par un professionnel.