Huiles essentielles : le girofle a de quoi vous clouer

Si le jeu de mots est facile, il n’est pas très éloigné de la réalité. Ces petits clous de girofle, connus pour la cuisine ou pour éloigner les moustiques, contiennent bien d’autres secrets.

Podcast

Huiles essentielles : le girofle a de quoi vous clouer

1 - Huiles essentielles : le girofle a de quoi vous clouer

02:15

Le girofle : de la fleur au petit clou

2 - Le girofle : de la fleur au petit clou

04:18

Le girofle : de la bouche au tube digestif

3 - Le girofle : de la bouche au tube digestif

04:12

Un arbre tropical de la famille des myrtacées dont les fleurs sont blanches, voire rosées et qui pousse dans des ensembles de cimes. Les boutons de ces fleurs sont récoltés et séchés au soleil ce qui leur donnera leur couleur marron clair et leur appellation de clou de girofle.

Le rendement est faible : environ 10 000 boutons sont nécessaires pour produire un kilo de clou et la récolte sur un même arbre se fait environ deux fois par an. D’un point de vue géographique, son origine est en Indonésie, mais le girofle a été introduit aux Antilles, à Zanzibar, Madagascar ou encore la Réunion.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Fait relativement rare, la densité de cette huile essentielle est plus importante que celle de l’eau, il faut donc aller au fond de l’essencier pour la récupérer après distillation.

Son usage permet d’aider à lutter contre les bactéries, les virus ou encore les champignons. Après l’Antiquité, on l’utilisait d’ailleurs pour conserver la viande et éviter de la voir faisander.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

C’est une alliée pour les bactéries du tube digestif et de la bouche.  Elle est aussi utilisée dans les cabinets dentaires comme analgésique pour accompagner et réduire la douleur.

Attention, cette huile est dermocaustique et agressive pour la peau et les muqueuses. Il faut donc systématiquement l’utiliser diluée dans une huile végétale ou dans un dispersant. D’une manière générale, il est préférable d’utiliser les huiles essentielles en vous faisant accompagner par un professionnel.