Depuis 2019, la start-up Futura Gaïa, installée à Rodilhan, dans le Gard, propose de créer de véritables fermes du futur avec des cultures verticales. Concrètement, des plantes (fraises, salades et autres herbes aromatiques) vont germées dans d’énormes cylindres rotatifs.
Les plantes y sont disposées dans des bacs en sol vivant, avec du terreau sans pesticides et fongicides. Le tout dans un environnement climatique contrôlé, équipé d’un système d'arrosage situé sur le haut de la roue.
Un ordinateur contrôle la rotation des bacs autour d’un axe et calcule la quantité exacte de nutriments et d'eau nécessaires à chaque plant. Une technique nommée la géoponie rotative. Elle permet de créer un univers climatique et des conditions idéales pour la plante. Les plantes sont ensuite récoltées à la main pour respecter la création d’emplois. L’idée est de multiplier ces futures fermes en zone périurbaine munies de plusieurs de ces cylindres pour répondre aux défis de l’alimentation des générations futures et respecter l’attente croissante de naturalité.
Un modèle qui se veut complémentaire de l'agriculture de plein champ et proposé aux professionnels du secteur. Une solution pour diminuer le gaspillage mais aussi réduire l’impact carbone de la production agricole. Des fermes du futur qui permettent d’augmenter l’offre de produits locaux et donc de réduire les importations de fruits et légumes venant de l’étranger.