Comment encourager le rangement chez l’enfant ?

Vous n’en pouvez plus du désordre permanent dans la chambre de votre enfant ? Vous êtes fatigué de répéter sans cesse : “range ta chambre !” ? 

Podcast

Comment encourager le rangement chez l’enfant ?

1 - Comment encourager le rangement chez l’enfant ?

02:22

Encourager le rangement

2 - Encourager le rangement

04:20

Les conseils de Nadège Larcher

3 - Les conseils de Nadège Larcher

08:25

Pour nous aider à ne pas craquer et pour nous conseiller la psychologue, psychothérapeute, confondatrice d’apcomm, Nadège Larcher est là pour vous ! Elle est également co-autrice avec Gwenaelle Boulet du précieux  livre Je me débrouille tout seul ! paru chez Bayard Jeunesse. 

Avec Nadège Larcher, découvrez pourquoi l’apprentissage de la catégorisation est nécessaire pour savoir ranger et qu’il n’est donc pas raisonnable de demander à un enfant de moins de 3 ans de commencer à ranger … 

Elle partage avec nous ses conseils pour favoriser le rangement dont le plus important : limiter le nombre de jouets dans la chambre afin que l’enfant ne soit pas submergé par la tâche. 

Un petit espace dans la chambre où le désordre est toléré (pour ses constructions en briques colorées par exemple) est le bienvenu.

Nadège Larcher est psychologue, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, et formatrice en communication bienveillante. Elle est co-fondatrice de l’Atelier des parents qui défend la parentalité positive. Enfin, elle intervient auprès des familles et des professionnels de l’enfance et de l’éducation.