EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Établir une communication apaisée en famille, c’est possible !

© ©A.S./peopleimages.com / Adobe Stock
Vous êtes épuisé par des conflits incessants en famille ? De devoir “jouer le gendarme” en permanence avec les enfants ? Là où vous aimeriez trouver communication, douceur et compréhension, le foyer familial n’est que tensions et cris.

Anne catherine Sabas, psychopraticienne et psychanalyste, partage avec nous ses connaissances et ses conseils. Elle est autrice du précieux livre “Une famille enfin paisible, Sortir du cycle des conflits”  paru aux éditions du Rocher. 

Nous avons tous connu ces moments où les tensions, les disputes et les incompréhensions peuvent mettre à mal notre harmonie domestique. Rassurez-vous : il est possible de sortir de ce cercle vicieux et de retrouver une communication sereine au sein de votre foyer.

Les parents idéaux n’existent pas

Selon Anne-Catherine Sabas, il est important de garder à l’esprit que “comme le dit Boris Cyrulnik : seul un enfant sans parents a des parents idéaux. Cela veut dire qu’à chaque fois qu’on a des parents, ils sont humains et donc pas idéaux. La réalité va se retrouver coupée à une rencontre avec nos idéaux et c’est ça qui va faire souffrance”.

Pour retrouver un climat de compréhension mutuelle, il est possible d’utiliser la communication non violente et de garder à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de résoudre un conflit dans l’instant. 

“Il y a des moments où la friction est inévitable. Ce qui est important, c’est de pouvoir revenir dessus après. On n’est pas obligé de tout résoudre sur le moment”, précise Anne-Catherine Sabas.

Faire diversion

Aborder un autre sujet pour faire diversion à la colère et temporiser est également une possibilité pour retrouver une communication apaisée.

Ainsi, « quand on est dans des conflits, il suffit parfois de changer d’ambiance. C’est comme un poste de radio, il faut changer la fréquence et vous vous mettez à écouter de la musique classique au lieu du rap ou l’inverse si vous préférez le rap. » 

La situation de conflit et la peur de perdre la relation

Enfin, il est important de garder à l’esprit que « chaque fois qu’il y a une situation de conflit, quelque chose en nous d’une peur est activée. En fait, nous avons peur de perdre la relation, nous avons peur que l’autre ne nous aime plus ». 

L’invitée. 

©Franck Renaud

Psychanalyste et psychothérapeute, Anne-Catherine Sabas accompagne des adultes, des enfants et des adolescents depuis vingt ans. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages pratiques et donne de nombreuses conférences sur le bien-être et l’estime de soi. Elle est l’autrice, notamment, d’“Une famille enfin paisible, Sortir du cycle des conflits”, paru aux éditions du Rocher.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région